CapitalAria, et des investisseurs historiques de la société annoncent un investissement dans DelfMEMS, concepteur d’interrupteurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems) pour des applications de communication radiofréquences (RF).
Cette levée de fonds, d’un montant total de 8,2 millions d’euros, à laquelle le FSN PME a contribué à hauteur de 3,5 millions d’euros, permettra à DelfMEMS d’accélérer l’industrialisation de ses produits. A cette occasion l’entreprise annonce l’arrivée d’un nouveau PDG, Guillaume d’Eyssautier. DelfMEMS, un leader du secteur des composants radiofréquences, qui développe des RF MEMS innovants, a bouclé un deuxième tour de financement de 8,2 millions d’euros (10,5 M$), réalisé par le CDC Entreprises, Iris Capital, VIVES, CapitalAria ainsi que des investisseurs historiques de l’entreprise (A2D Invest, Alliansys, Finorpa, Inovam, Rhône-Alpes Création et des business angels). Les nouveaux capitaux permettront de financer la croissance de DelfMEMS dans les « front end modules » sans fil de nouvelle génération pour les terminaux mobiles, les smartphones ou les tablettes. DelfMEMS a développé un nouveau bloc micro-mécanique intégré à partir de son portefeuille de brevets innovants, qui résout les faiblesses des précédentes générations de produits actuellement commercialisés par ses concurrents, en améliorant notamment la perte d’insertion, la linéarité, l’intégration, la commutation à chaud, la vitesse de commutation (<1μs) et la consommation d’énergie, tout en simplifiant les architectures (RF).
« La technologie de DelfMEMS permet à ses clients d’accroître leur bande passante tout en minimisant le coût, la taille et la consommation », explique Olivier Millet, fondateur de DelfMEMS.« Ces fonds vont nous permettre de financer l’industrialisation auprès de notre partenaire américain de production en masse, nos premiers « design wins », lesquels incluent nos options de packaging film mince. L’objectif est de soutenir la très forte montée en puissance de la production requise par nos clients pour pénétrer le marché ».
DelfMEMS est déjà partenaire d’équipementiers leaders du secteur de la téléphonie mobile, et cherche également à s’imposer dans d’autres applications à haute valeur ajoutée comme le test ou la défense.
Concomitamment à cet investissement, DelfMEMS annonce la nomination d’un vétéran reconnu du secteur, Guillaume d’Eyssautier, en tant que Président Directeur Général ; il prend le relais du fondateur Olivier Millet, qui restera membre du Conseil de Surveillance et assurera la fonction de Directeur de la Stratégie et du Marketing de DelfMEMS. Au cours des trente dernières années, Guillaume d’Eyssautier a eu des responsabilités de management d’équipes importantes dans l’industrie des semi-conducteurs en Europe et aux Etats-Unis, au sein de grands groupes ainsi que de start-ups. Plus récemment, il était PDG de ADD Semiconductor, qu’il a vendu à Atmel en Octobre 2011. Avant ADD, il était le PDG de Picochip, vendu à Mindspeed. Précédemment, il était Vice Président et Manager Général (VP-GM) de Cadence Design Systems, VP-GM EMEA chez IBM Technology Group (Microelectronics and Storage) et occupait des postes de direction et de gestion chez Rockwell Semiconductor, GEC-Plessey Semiconductor, Matra Harris Semiconductors and Philips Semiconductors.
Olivier Millet a déclaré : « nous avons créé DelfMEMS avec l’ambition de devenir un acteur majeur du sans fil et sommes ravis d’avoir pu recruter un PDG qui a l’expérience idéale pour capitaliser sur nos réalisations. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Guillaume durant ces derniers mois pour que la transition soit imperceptible pour nos clients. Avec un track-record remarquable de patron de start-ups technologiques, et de dirigeant d’entreprises de semi-conducteurs et d’EDA de premier ordre, il est difficile d’imaginer un meilleur candidat que Guillaume pour conduire DelfMEMS dans la prochaine étape de son développement ».
Guillaume d’Eyssautier a déclaré : « j’ai travaillé dans l’industrie du semi-conducteur dans un grand nombre de sociétés de premier rang et suis très fier de rejoindre DelfMEMS. Nous avons une technologie incroyablement attractive, et reconnue par nos grands clients et partenaires. J’ai hâte de construire un futur sur ces solides bases et de faire de DelfMEMS un succès merveilleux ». Sur cet investissement, il déclare : « le tour, qui apporte à la société un total de 8,2 millions d’euros, est un véritable accélérateur pour lui permettre d’affirmer son leadership comme fournisseur de MEMS RF ».
Guillaume d’Eyssautier conclue : « cette levée intervient parallèlement à des design wins majeurs, nous abordons avec confiance les prochaines étapes vers la production en masse ».
« DelfMEMS a atteint un pallier où un apport de fonds significatif était nécessaire pour répondre à la demande croissante de ses clients » déclare Frédéric Le Brun, directeur d’investissements chez CDC Entreprises. « Avec Iris Capital, VIVES et CapitalAria, nous prenons le relais des investisseurs historiques qui ont soutenu la croissance de DelfMEMS depuis sa création, avec pour ambition faire de DelfMEMS un leader mondial. Cette opération financière, menée en partenariat avec des acteurs nationaux et régionaux, parmi lesquels des fonds partenaires de CDC Entreprises, illustre totalement notre stratégie, via le FSN PME