L’environnement unifié d’ingénierie et de conception Rockwell Software Studio 5000 de Rockwell Automation fournit un cadre collaboratif pour l’ingénierie. Il définit de nouveaux outils de conception qui permettront aux ingénieurs de ne saisir qu’une seule fois les informations de configuration et de programmation, puis de les utiliser à tous les niveaux de l’architecture de leur système de commande, depuis la conception jusqu’à la maintenance, en passant par l’exploitation.
« L’environnement Studio 5000 fait passer l’Architecture Intégrée de Rockwell Automation au niveau supérieur en tirant parti de la grande convivialité du logiciel Rockwell Software RSLogix 5000 ; il améliore l’expérience de l’utilisateur ainsi que la conception et la productivité des systèmes d’automatisation », a déclaré Kevin Zaba, vice-président et directeur général, Control and Visualization Business, Rockwell Automation. « Grâce à l’intégration optimale des matériels et des logiciels, les utilisateurs peuvent définir les données une seule fois puis les utiliser simplement à tous les niveaux de l’Architecture Intégrée. Les données et les structures devariables sont reconnuesnativement et sélectionnées automatiquement par les autres composants système, ce qui améliore l’efficacité du développement et réduit les erreurs de programmation. En outre, un environnement unifié d’ingénierie et de conception accélère la communication et les performances. Pour les clients, cela se traduit par des gains de productivité, des cycles de conception plus courts et des délais de commercialisation réduits. »
La version initiale du logiciel Studio 5000 comprend l’application Logix Designer pour la programmation et la configuration des contrôleurs d’automatisme programmable Allen-Bradley ControlLogix 5570 et CompactLogix 5370. Les versions ultérieures fourniront des applications pour d’autres tâches d’ingénierie, telles que le développement d’interfaces homme-machine, la gestion de bibliothèques de composants réutilisables, l’intégration d’informations, etc.
Le nouvel environnement Studio 5000, qui conserve les workflows et interfaces familiers et conviviaux du logiciel de conception et de configuration RSLogix 5000, crée un niveau d’intégration optimal au sein de l’Architecture Intégrée. Cette intégration optimale est obtenue en incorporant directement dans le contrôleur des fonctionnalités telles que des commentaires et descriptions de programme, ainsi qu’un nouveau journal d’alarmes.
Le nouvel environnement utilise la capacité de stockage mémoire supplémentaire de la dernière génération des contrôleurs Logix. Ainsi, par exemple, les commentaires sur les programmes qui décrivent la fonctionnalité de chaque ligne de code peuvent être directement mis à jour dans le contrôleur sans réduire la quantité de mémoire utilisateur disponible. Il est désormais possible de stocker un projet complet dans le contrôleur, avec des commentaires corrélés pour plusieurs utilisateurs, ce qui réduit les délais et les efforts liés à la maintenance et la recherche de pannes.
En outre, l’environnement Studio 5000 crée un journal d’alarmes basé sur le contrôleur (et non sur l’interface homme-machine). Le stockage de ces informations dans le contrôleur signifie qu’en cas de problème de communication ou de défaut réseau entre l’interface homme-machine et le contrôleur, les données d’alarmes ne sont pas perdues. De plus, la prise en charge du modèle de programmation par état ISA 18.2 simplifie la création de systèmes d’alarmes respectant cette recommandation largement acceptée.
L’environnement unifié d’ingénierie et de conception Studio 5000 est disponible dans le monde entier sous la même référence catalogue que le logiciel RSLogix 5000.