Un parcours de Business développeur
Homme de conviction et de challenges, Philippe Ormancey a passé plus de vingt ans de sa vie à promouvoir le savoir-faire industriel français à travers le monde.
Diplômé d’un MBA à HEC et d’un MBA à l’université du Wisconsin, Philippe Ormancey a réalisé toute sa carrière dans le secteur industriel. Après des débuts chez Péchiney et Usinor, Philippe Ormancey s’impose très vite comme un développeur d’affaires particulièrement efficient dans un environnement international.
De 1994 à 1997, alors qu’il est directeur international chez Sommer Allibert, il osera bien avant les autres acteurs occidentaux, développer la marque dans les PECO, en Russie et en Ukraine, persuadé qu’une véritable révolution culturelle est en cours et que le potentiel business y est favorable. Pari réussi qui lui vaudra d’être repéré par des anciens collègues.
De 1998 à 2003, il devient ainsi directeur général de Pechiney sur la partie distribution, segment clé pour le secteur aéronautique.
Puis curieux de découvrir de nouveaux horizons et enclin aux challenges, il rejoint ArcelorMittal en 2004 d’abord à la direction de la stratégie puis en développement business pour la distribution d’acier au Brésil.
Grâce à son expertise dans les secteurs de l’aéronautique, de la métallurgie, de l’automobile et de l’énergie ; il est devenu un ambassadeur des fleurons de l’industrie française à l’étranger.
Un homme de responsabilité sociale
A travers ses vingt années de rencontres et de mises en relation business entre différentes cultures, Philippe Ormancey a développé une appétence particulière pour les relations humaines et l’interculturel.
Quoi de mieux quand on est entrepreneur que de parier sur l’avenir ?
C’est le challenge qu’il s’est lancé avec d’autres en s’impliquant dès 1998 dans l’association Sports dans la ville qui aide les enfants défavorisés. Membre du CA, il a été le premier partenaire industriel de l’association et a aidé à lever les fonds nécessaires en faveur de leur insertion.
Cette implication pour les jeunes générations, il l’a réitérée dès son arrivée au Brésil en 2008, en intégrant la fondation Gol de Letra.
… et depuis, tous les ans des échanges ont lieu entre la France et le Brésil qui stimuleront peut-être des futures carrières internationales …
Ses ambitions avec Relecom&Partners
Entrepreneur engagé, Philippe Ormancey constate au jour le jour combien l’expertise industrielle française est reconnue au Brésil.
A travers son rapprochement avec Relecom& Partners, il aimerait pouvoir aider l’implantation des PME françaises au Brésil. « Nos PME ne savent pas exporter comme les italiens ou les allemands, or ce sont elles qui constituent la force vive de notre savoir faire et qui créent des emplois. »