Basée à Fort Wayne, dans l’Indiana (États-Unis), la société AMT (Advanced Machine & Tool) a constaté des améliorations considérables de sa productivité en utilisant les solutions EPLAN. Elle a donc décidé de passer d’AutoCAD Electrical à EPLAN. Les étapes de développement de produit les plus chronophages telles que l’étiquetage des dispositifs, la numérotation des câbles et la standardisation de la conception des machines, y compris l’archivage et la réutilisation du contenu récurrent, ont été simplifiées et accélérées.
Le processus ayant conduit la société à adopter EPLAN il y a trois ans trouve ses origines dans un événement inhabituel. La plupart des entreprises passent à EPLAN après avoir pris conscience que leur logiciel de CAO existant est insuffisant pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Travaillant en collaboration avec AutoCAD Electrical, les ingénieurs d’AMT ne pensaient pas manquer de quoi que ce soit, jusqu’à ce qu’un grand client du secteur automobile exige que les schémas électriques des machines soient créés via EPLAN, afin d’accélérer la production de la documentation et d’améliorer sa précision. Cela amena l’entreprise à effectuer des recherches sur EPLAN, afin de vérifier s’il s’agissait effectivement d’une option intéressante. Les conclusions de ces recherches s’étant avérées positives, AMT commença un processus graduel de migration de l’ensemble de ses commandes d’ingénierie électrique et fluidique vers la plateforme EPLAN. Aujourd’hui, les ingénieurs de la société se félicitent de ce changement. « Je pensais que notre ancien système de CAO nous convenait, mais depuis que nous en avons changé, je ne reviendrais pas au précédent », déclare l’ingénieur électricien Mark Lohrman.
Dorénavant, tous les projets sont effectués dans EPLAN
Hormis ce premier client du secteur automobile ayant exigé une documentation créée dans EPLAN, AMT a procédé avec prudence concernant l’utilisation de la nouvelle plateforme. Les projets ont été comparés afin de vérifier les gains de productivité et au fil du temps, un nombre croissant de projets ont été effectués dans EPLAN. « Nous avons désormais atteint le point où quel que soit le type de projet, nous utilisons EPLAN », explique M. Lohrman. Le passage à EPLAN a rendu possible la création de documents précis et bien structurés plus rapidement que par le passé.
Automatisation des tâches chronophages
Pour un projet susceptible de nécessiter deux semaines dans AutoCAD, les plus importantes économies tirées d’EPLAN (de 23 à 28 heures de travail) ont été réalisées dans quatre domaines.
Auparavant, l’étiquetage des dispositifs et la numérotation des câbles devaient être effectués manuellement. Désormais, ces tâches sont automatisées, de même que la production des étiquettes de dispositif, de numéro de câble et de terminal. Les ingénieurs d’AMT utilisent la fonctionnalité interne d’EPLAN permettant de configurer les imprimantes en transmettant un fichier Excel contenant toutes les données, ce qui représente un gain de temps de 4 à 5 heures.
Les diagrammes de borniers et listes des pièces, exempts d’erreurs, sont créés automatiquement, ce qui représente un gain de temps de 5 heures.
Le câblage standard est archivé et réutilisé d’un projet à l’autre, ce qui représente un gain de temps de 8 à 12 heures.
Les schémas fluidiques ont été intégrés au projet global, ce qui élimine les erreurs de nommage des dispositifs et les oublis de composants, et représente un gain de temps de 6 heures.
Pour les projets de grande envergure, les économies sont encore plus importantes en proportion.
L’archive de macros ne cesse de grandir
« La numérotation automatique représente un avantage considérable », estime M. Lohrman. « Je peux accéder à la liste des pièces et en choisir une directement. Si une macro liée à cette pièce existe déjà, je peux passer à l’étape suivante. » Les avantages de l’archivage et de la réutilisation du contenu standard augmentent en même temps que la quantité d’articles stockés dans les macros EPLAN. Aujourd’hui, celles-ci couvrent plus de 300 processus et plus de 500 composants. « Les schémas sont archivés et facilement récupérables. Je peux récupérer un ensemble de schémas complet en quelques minutes. Plus besoin de chercher des documents imprimés. Même si la grande majorité de nos machines sont uniques, nous en réutilisons certaines en procédant à des ajustements mineurs. Avec EPLAN, nous pouvons récupérer les schémas d’origine, effectuer rapidement et facilement les ajustements requis, et obtenir ainsi directement les plans complets de la nouvelle machine. » Les ingénieurs d’AMT utilisent aussi une autre source de données pour les pièces : le Data Portal d’EPLAN. Ils s’en servent pour télécharger des jeux de données de composants, parmi lesquels ceux des fabricants Allen Bradley et WAGO, ainsi que d’autres informations. « Le Data Portal est très simple d’utilisation », estime M. Lohrman. « Le fait de ne pas avoir à parcourir des pages de documents pour trouver les mesures souhaitées fait gagner un temps considérable.Désormais, lorsque j’ai besoin d’une nouvelle pièce, je commence toujours par vérifier sur le Data Portal. »
Intégration accrue de l’ingénierie
Pour AMT, l’assistance fournie par EPLAN a grandement facilité la transition. « Ils nous répondent très vite, généralement dans la journée. Un technicien d’EPLAN peut accéder à mon écran en ligne pour voir immédiatement le problème, ce qui simplifie grandement le dépannage. » La poursuite du processus d’adoption d’EPLAN chez AMT passera vraisemblablement par une intégration accrue de la conception électrique et fluidique, à mesure que davantage d’ingénieurs seront formés à EPLAN Fluid. De cette façon,
les deux disciplines pourront s’effectuer de concert, afin d’accélérer la réalisation des projets et d’optimiser leurs résultats. Les autres prochaines étapes incluront sans doute l’adoption d’EEC One, le nouveau centre d’ingénierie d’EPLAN, pour lancer la conception mécatronique des machines dans les unités fonctionnelles.