Pour répondre aux interrogations des entreprises et des organisations publiques liées aux enjeux de la performance énergétique et de la norme ISO 50001, le Groupe AFNOR et l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) organisent 10 colloques à travers la France. Première étape à Nancy le 12 février !
Maitriser la gestion et le coût de l’énergie, et améliorer ainsi sa compétitivité sont désormais des enjeux majeurs pour les entreprises et les collectivités territoriales.
La norme ISO 50001 "Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre" constitue un véritable outil méthodologique pour les organisations qui souhaitent inscrire durablement ces objectifs dans leur stratégie et démontrer leur engagement pour une gestion responsable de l’énergie.
Afin de mieux faire connaitre la norme ISO 50001, les enjeux de la maîtrise de l’énergie, les nouvelles dispositions réglementaires et les outils existants (normes, incitations et aides publiques, …) et accompagner les organisations dans l’amélioration de leur performance énergétique, le Groupe AFNOR et l’ATEE unissent leurs efforts pour un Tour de France de la Performance Energétique et proposent 10 réunions d’information.
10 dates, 10 rendez-vous de proximité sont proposés, avec la participation des acteurs locaux. Objectifs : Echanger sur le contexte et les dispositifs existants autour de cinq temps forts :
Comprendre les enjeux de la maîtrise et du management de l’énergie, s’informer sur la réglementation et la normalisation dans ce domain.
Découvrir l’ISO 50001, les outils financiers et les systèmes de reconnaissance liés à cette norm.
Appréhender la démarche de certification ISO 50001 par étapes et la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) associée.
Partager sur les retours d’expérience d’organisations qui se sont lancées dans la démarche.
Débattre avec les acteurs du développement économique régional sur leurs politiques de soutien à la mise en œuvre de la norme.
Les inscriptions sont ouvertes pour deux premières dates, les autres seront dévoilées au fil de l’année.