Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC : Massive Open Online Course) sont des formations ouvertes et à distance. Les participants aux cours, enseignants et élèves, viennent du monde entier, ils travaillent et communiquent par internet. Les supports de cours sont variés : vidéos, quizz interactifs, forums de discussion, session hebdomadaire de réponses aux questions posées au professeur etc… sont mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement du cours.
Aujourd’hui, l’offre des MOOCs aux Etats Unis est très large, contrairement à l’Europe en général et à la France en particulier où les initiatives restent rares.
L’Ecole Centrale de Lille a voulu innover en termes de pédagogie et c’est à l’initiative de l’un de ses enseignants chercheur, Rémi Bachelet, que le premier MOOC certifiant français a été mis au point. L’objectif de l’Ecole Centrale de Lille en proposant ce premier MOOC certificatif est de rendre gratuitement accessible son savoirfaire. « Nous voulons que ces cours soient ouverts et puissent être accessibles sans restrictions. Nous considérons que c’est notre mission de service public de partager largement notre savoirfaire. Dans le même temps, une telle offre est une vitrine internationale valorisant notre positionnement », explique Etienne Craye, directeur de l’Ecole Centrale de Lille.
« Avec une inscription qui se veut simplifiée, l’objectif, est de recruter largement, afin de donner une image positive des MOOCs en France et en Europe et ainsi inciter mes homologues à les développer, explique Rémi Bachelet, l’enseignantchercheur de Centrale Lille à l’initiative de cette innovation pédagogique. L’objectif pédagogique de ce MOOC est quant à lui d’introduire à la gestion de projet, c’estàdire la capacité de concevoir et de piloter un projet. Pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation, si ce n’est de savoir se servir d’Internet. « Nous sommes ouverts à tous les publics : jeunes étudiants, professionnels, chercheurs d’emplois et même retraités pour ce premier MOOC dédié à la gestion de projet. Déjà, des personnes du Canada, des Antilles, d’Afrique, de Madagascar, d’Asie et bien sûr d’Europe sont inscrites et passeront l’évaluation certificative. » ajoute Rémi Bachelet.
La session commence le 18 mars prochain et durera 4 semaines. En plus des cours en vidéo, une séance hebdomadaire de réponses aux questions est planifiée avec les enseignants. Valider la certification de base demandera environ 2 heures de travail personnel par semaine. Programme du MOOC « l’ABC de la gestion de projet » :
Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
Semaine 3 : Maîtriser les bases d’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptesrendus et répartir le travail
Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…
Ce premier MOOC certifiant est animé par une équipe de 5 personnes :
Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille, spécialiste du management de projet, en charge de ce MOOC
Matthieu Cisel, Après des études de biologie et d’écologie à l’ENS Cachan, prépare actuellement un doctorat sur les MOOC à l’ENS Cachan, au laboratoire STEF
Yannick Petit, étudiant en dernière année à l’EMLYON
Dominique Breton, Ingénieur ISAB, directeur de coopératives agricoles et viticoles, en reconversion
Aina Ny Avana et Mégane Cristaldi, étudiantes en deuxième année de Centrale Lille participent à l’animation du MOOC dans le cadre de leur “projet recherche”