Orange, par le biais de sa filiale de services de santé Almerys, et Morpho (Safran), leader mondial des solutions de gestion de l’identité et de titres sécurisés, se sont associés pour créer le premier système au monde de gestion de l’identité en situation de mobilité destiné au secteur de la santé.
La solution représente une avancée majeure pour l’accès à des données de santé d’un dossier patient de n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal. Une expérience pilote est actuellement en cours au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand. La solution sera présentée du 25 au 28 février au Mobile World Congress de Barcelone sur les stands 3B2 et 3C2 du Hall 3, qui accueillera la GSMA Connected City.
Cette solution innovante créée par Orange et Morpho, permet aux médecins d’accéder, en toute sécurité, aux fichiers des patients à l’aide d’une tablette ou d’un autre terminal mobile. Par le biais d’une plate-forme de gestion de l’identité, ce système, facile d’utilisation, recourt à une technologie d’authentification forte basée sur la carte SIM pour établir une liaison entre la carte SIM du terminal et le numéro d’identification unique du médecin. Une fois la carte SIM enregistrée, une application est chargée directement sur le terminal mobile ou la tablette qui contient la carte SIM. Le médecin peut alors accéder aux fichiers des patients via un site Internet sécurisé en entrant son numéro de téléphone. Un message contextuel demandant le code personnel d’authentification unique du médecin apparaît ensuite pour finaliser le processus.
Casimir Boyer, directeur des systèmes d’information du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, a déclaré : « Nous avons choisi la solution d’authentification de l’identité développée conjointement par Almerys (entité dédiée aux services de santé d’Orange) et Morpho, car nous pensons que cette solution allie sécurité, simplicité et mobilité. Nous avons véritablement besoin d’un accès mobile aux applications dans le cadre des activités quotidiennes de nos équipes et de nos partenaires de santé, car le CHU gère pour eux les résultats des analyses biologiques ou d’autres examens médicaux, et ils ont besoin de disposer des résultats le plus tôt possible. »
Morpho fournit actuellement la plate-forme de gestion d’identité de la solution, qui s’appuie sur les Services d’identité de confiance de Morpho, une solution complète de gestion sécurisée en ligne des identités numériques.
Maximilien Nguyen, vice-président Convergence & Solutions chez Morpho, a commenté : « Nous sommes persuadés que le domaine de la e-santé est véritablement un secteur d’avenir au sein duquel notre technologie de gestion de l’identité en situation de mobilité constituera un vrai atout pour tous les services de santé en ligne. Notre solution commune avec Orange va nous permettre d’explorer cette voie. »
Orange fournit la solution d’authentification forte basée sur la carte SIM et supervise l’intégration de la solution complète. Le service est surveillé via une plate-forme et un réseau hautement sécurisés.
« Nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de l’évolution technologique du secteur de la santé, et nous sommes convaincus que cette solution va débloquer de nouvelles opportunités qui joueront un rôle majeur dans le domaine de la mobilité et de la sécurité des données pour les professionnels de santé et leurs patients », a affirmé Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare.