Le 14 janvier 2013, Kennametal s’est vu décerner par Parker Hannifin l’« Excellent Supplier Performance Award », le prix d’excellence de la performance fournisseur saluant l’entreprise pour son engagement innovateur en matière d’optimisation des processus. Le prix a été attribué en reconnaissance de deux projets de co-ingénierie réussis entre Kennametal Deutschland GmbH et Parker Hannifin, Division Pompes & Moteurs Chemnitz, qui se sont traduits pour le client par environ 80 000 $ US d’économies.
Axés sur le partage des connaissances et de l’expertise pour améliorer au bout du compte les processus des clients, les ingénieurs de Kennametal ont contribué à réduire le temps d’exécution des opérations de tournage des aciers alliés à faible teneur en manganèse. Une capacité de 680 heures-machines a été libérée et est maintenant mise à profit pour augmenter la production en usinage doux d’engrenages. En outre, la consommation d’outils a été réduite, ce qui fait sensiblement chuter les coûts d’outillage.
Par ailleurs, Kennametal a contribué à augmenter la longévité des plaquettes de coupe des centres d’usinage et des paliers en fonte des pompes à engrenages. Les outils fins d’alésage/chargement ont été redéfinis, ce qui a permis d’économiser 85 heures-machines et de diminuer de 50% la fréquence de remplacement des plaquettes de coupe.
Les deux projets ont été mis en oeuvre en 2011, dans le cadre de l’initiative PCI (processus d’amélioration continue) de Parker Hannifin qui s’inscrit dans les accords à long terme passés par Parker Hannifin avec des fournisseurs au niveau mondial ; la stabilité des processus fait l’objet d’une surveillance et d’évaluations durant toute l’année 2012. Une fois les économies de coûts mesurées et confirmées, Parker Hannifin a décerné à Kennametal le prix de fournisseur d’excellence. Voilà encore un exemple de l’engagement de Kennametal à tenir ses promesses d’améliorer chaque jour la compétitivité des ses clients.
Le prix a été remis le 14 janvier 2013 par Parker Hannifin Division Pompes & Moteurs Europe à Chemnitz (Allemagne), en présence de Marcus Arnold, Responsable Outils et Matières indirectes, Nadja Groschupf, Directrice des Achats et des Approvisionnements ainsi que Ludwig Gobsch, Directeur des Technologies de Fabrication et du Lean. Wolfgang Haehnel, Spécialiste des Applications et Manfred Seliger, Directeur des Ventes Ingénierie Générale Allemagne orientale, en qualité de représentants de Kennametal Deutschland GmbH lors de la cérémonie de remise de prix, ont remercié Parker Hannifin pour cette distinction exceptionnelle.