Société de haute technologie spécialisée dans le stockage d’énergie, McPhy Energy a déploré ce matin, à 8h50, une explosion sur son site de La Motte-Fanjas, dans la Drôme. L’incident s’est produit dans le cadre d’une opération de maintenance sur une presse de cette usine, dédiée à la production de pastilles d’hydrure. Aucun autre élément du site n’a été touché.
Après une détonation, un départ de feu a été aussitôt maîtrisé par les équipes du site, avant même l’intervention des pompiers, qui ont quitté les lieux vers 11h. Comme cela est l’usage en pareilles circonstances, les trois opérateurs présents au moment des faits ont été placés en observation à l’hôpital de Romans-sur-Isère. Leur état n’appelle aucune inquiétude contrairement à certaines informations ayant circulé. En-dehors de l’équipement de production directement concerné, aucun impact matériel, ni environnemental n’est à déplorer.
Les équipes de production ont parfaitement appliqué les procédures de sécurité, ce qui a permis de maîtriser rapidement l’incident et de mettre le site en sécurité
Une analyse approfondie des causes de cette explosion est en cours, confiée à l’équipe en charge de la sécurité sur le site.