La 16ème édition du Forum 4i® (Innovation, Industrie, Investissement, International) organisée par la Ville de Grenoble aura lieu le 23 mai prochain au Centre de congrès du WTC, autour de la thématique : « Mobilité intelligente, usages et innovations ». Cet évènement est aujourd’hui reconnu à l’échelle européenne comme un tremplin d’aide à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes ainsi qu’un temps fort d’échanges et d’informations. Nouveauté 2013, le Forum des capitaux évolue et change de dimension pour devenir le Venture 4i®.
Le Forum 4i®, labellisé par la Communauté Européenne, s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien à la création d’emplois innovants menée par la Ville de Grenoble. Organisé depuis 1998, en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux de l’innovation, « son Forum des capitaux » a permis d’organiser, pendant 15 ans, la rencontre entre des porteurs de projets régionaux et des investisseurs, afin d’offrir des conditions optimales à la levée de capitaux. Le Forum 4i® est ainsi à l’origine du financement d’entreprises leaders dans leur domaine. Le nouveau Forum des Capitaux, renommé Venture 4i®, va permettre à l’évènement de s’ouvrir sur les investisseurs internationaux et sur un large éventail de start—‐up de l’arc alpin.
Le Forum 4i® : une manifestation orchestrée autour d’un thème d’actualité : la mobilité intelligente
Pour répondre aux enjeux et défis posés par le développement durable et la transformation des espaces urbains, l’innovation technologique joue un rôle considérable. Moteur du développement, elle doit notamment proposer des solutions en terme de mobilité intelligente permettant de répondre à ces enjeux primordiaux tout en prenant en compte les nouveaux besoins qu’expriment les usagers.
Le Forum 4i® s’articule autour de 3 temps forts
La vitrine technologique
La table ronde
Le Venture 4i®
Le Forum 4i® en bref :
Depuis 1998, date de création, 211 projets ont été présentés au Forum des Capitaux.
165 entreprises, issues de ces projets, sont toujours en activité et se sont développées, générant plus de 2200 emplois au total, dont 1600 sur le bassin grenoblois.
Plus de 525 millions d’euros ont été levés par plus de 85 start‐up implantées dans le bassin grenoblois.