En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DisaSolar lauréat du Prix de l’innovation industrielle en Limousin

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
Issu des technologies de l’électronique imprimée, le photovoltaïque organique ne requiert en effet plus la fabrication de panneaux tels que nous les connaissons...
 

DisaSolar, PME française implantée à Limoges et spécialiste du photovoltaïque de 3ème génération – ou photovoltaïque organique – a reçu lundi 18 mars 2013 le Prix de la PME industrielle innovante pour la région Limousin.

Organisé dans chaque région par Oséo et le Ministère du Redressement productif dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui s’est ouverte hier, ce prix récompense les PME porteuses des innovations les plus prometteuses dans les territoires. Lauréate en Limousin, DisaSolar se qualifie du même coup pour la finale nationale du Prix de la PME industrielle innovante, qui sera décerné samedi 23 mars 2013 à Paris par Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif.

La remise des prix a été effectuée par Mr Thierry Martignon en présence de Jacques Reiller, préfet de la Région Limousin, et Jean‐Paul Denanot, président du Conseil Régional du Limousin, au cours de la soirée de lancement de la Semaine de l’Industrie organisée hier à la Préfecture de Région à Limoges.

Pionnière dans le secteur du photovoltaïque organique sur mesure (organic photovoltaics, ou OPV) en France et dans le monde, DisaSolar est ainsi récompensée pour l’ambition industrielle qu’elle porte depuis sa création en 2010. A travers l’OPV, DisaSolar développe une innovation de rupture en faveur du développement durable, qui recèle également un fort potentiel en termes de développement industriel.

Issu des technologies de l’électronique imprimée, le photovoltaïque organique ne requiert en effet plus la fabrication de panneaux tels que nous les connaissons mais consiste à déposer des couches d’encres organiques sur une pellicule plastique souple permettant ainsi de disposer de modules photovoltaïques producteurs d’énergie bon marché, écologiques et « sur—‐mesure ». Ces modules souples autorisent pour la première fois des applications sur mesure, capables de rendre les objets les plus complexes autonomes en énergie.

DisaSolar est également souvent cité comme un modèle de recherche partenariale public—‐privé puisque pour parvenir à son objectif, l’entreprise s’est placée au coeur d’un écosystème de R&D regroupant de prestigieux laboratoires de recherche français et étrangers ainsi que d’autres entreprises françaises, dont les travaux déboucheront sur la création d’une usine de 150 salariés à Limoges en 2016.

Stéphane Poughon, président de DisaSolar : « Nous sommes très heureux et très honorés de cette distinction. Elle conforte un peu plus l’ambition qui est la notre : opérer une rupture technologique dans le secteur des énergies renouvelables qui, si elle débouche sur la création d’une véritable filière industrielle en France, permettra la création de nombreux emplois et l’apparition de nouveaux produits pour la mobilité, l’électronique grand public ou le bâtiment, qui pourront eux—‐mêmes déboucher sur des services innovants liés, par exemple, à la sécurité, la traçabilité ou le confort. Cette distinction arrive à point nommé puisque nous sommes actuellement en train de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros qui permettra de financer la réalisation de la ligne de production industrielle consacrée à l’OPV en Limousin et déjà soutenu financièrement par Oséo dans le cadre des programmes ISI. »

http://www.disasolar.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: