En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Giesecke & Devrient renforce son avance en innovation pour les solutions de sécurité

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
En raison de la tendance à une mobilité croissante, les exigences posées à la sécurité numérique augmentent aussi...
 

Pour les satisfaire, Giesecke & Devrient (G&D) développe constamment de nouvelles solutions pour protéger les données des usages abusifs et pour assurer une identification sans équivoque des personnes et des équipements. Des exemples de telles applications sont les récentes solutions de paiement ou les réseaux de machines. Mais les exigences de sécurité augmentent également pour les transactions classiques faisant par exemple intervenir de l’argent liquide ou pour les systèmes de cartes d’identité.

Dans le cadre de la conférence de presse de ce jour concernant le bilan, Giesecke & Devrient a présenté des solutions stratégiques sur la base desquelles l’entreprise veut encore renforcer sa position de leader. Il ne s’agit pas seulement d’innovations dans le domaine des billets de banque. L’entreprise se tourne de plus en plus vers les exigences posées par les utilisateurs à l’univers numérique. Néanmoins, il n’est pas suffisant de veiller uniquement à une sécurité maximale. Pour profiter de l’énorme gain en confort et en souplesse offert par de nombreuses solutions numériques, il faut également assurer une gestion facile des données et une bonne convivialité.

Un exemple actuel est le paiement NFC (Near Field Communication). Cette technologie permet par exemple d’équiper les portables et les smartphones à l’aide de cartes SIM NFC multi-applicatives de sorte à pouvoir s’en servir pour payer en toute facilité sans aucun contact. Avec le porte-monnaie numérique SmartTrust Portigo, qui a reçu le Sesames Award au salon professionnel du paiement CARTES 2012 dans la catégorie « e-Transactions », Giesecke & Devrient lance une solution complète facilement utilisable par l’utilisateur sous forme d’app. Dans le domaine NFC, G&D participe actuellement dans le monde entier à plus de 20 gros projets commerciaux - comme par exemple pour la Royal Bank of Scotland et Telefónica.

Un autre exemple est la communication dénommée M2M (Machine to Machine). Les SIM installées définitivement dans les équipements peuvent être activées, personnalisées et gérées via réseau mobile à l’aide de la plate-forme Subscription Management Plattform SmartTrust AirON de Giesecke & Devrient. Il n’est plus nécessaire d’avoir accès au terminal par câble ou d’échanger les cartes. Ainsi, une SIM peut être installée définitivement dans un véhicule et un changement d’opérateur de réseau peut se faire par accès à distance, par exemple en cas de vente du véhicule. G&D coopère dans ce domaine avec les grands fabricants automobiles et opérateurs de réseau et soutient avec ses solutions le travail de « M2M World Alliance » lors du lancement de solutions mondiales M2M. Dans le domaine des solutions de sécurité mobiles pour les entreprises, G&D coopère en outre avec Vodafone Allemagne. Et avec Symantec, l’entreprise munichoise a démarré un projet de mots de passe uniques sécurisés sur le smartphone.

Parallèlement à ces développements, la technologie de Giesecke & Devrient réalise continuellement des innovations de sécurité dans le domaine des billets de banque. Aux hologrammes, filigranes, films et fils de sécurité s’ajoutent des éléments tout nouveaux comme l’élément magnétique MAGnite. Cet élément repose sur le principe selon lequel des pigments spéciaux de couleur s’orientent et donc deviennent visibles dans un champ magnétique, par ex. à proximité d’un haut-parleur de téléphone portable. Par ailleurs, avec NotaScan Mag, G&D a développé un capteur qui constitue une nouvelle référence pour détecter les propriétés magnétiques des billets de banque. Et G&D assure une nette hausse de productivité dans les centres de tri grâce à ses puissants systèmes de traitement des billets de banque tels que le système BPS M5 qui est à même de trier jusqu’à 33 billets par seconde.

La sécurisation des papiers d’identité est également de grande importance. En sa qualité de leader technologique en la matière, Giesecke & Devrient offre de nouvelles solutions qui sont dans de nombreux cas uniques au monde. Ainsi, en 2012, G&D a été le premier fabricant à obtenir la certification de l’Office allemand pour la sécurité des technologies de l’information (BSI) conformément aux nouvelles exigences plus rigoureuses relatives aux passeports électroniques et aux permis de séjour. Les produits de Giesecke & Devrient supportent aujourd’hui déjà le protocole PACE (Password Authenticated Connection Establishment) qui assure une liaison hautement sécurisée entre le lecteur et la puce sans contact du papier d’identité. Le protocole PACE sera obligatoire dans les pays de l’Union européenne à partir de 2014.

http://www.gi-de.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: