Le Forum Teratec, qui réunit la communauté française et internationale de la Simulation et du Calcul à haute performance, s’est tenu les 27 et 28 juin derniers à l’Ecole Polytechnique. En regroupant plus de 1 000 participants, 60 conférenciers internationaux et 60 exposants, le Forum TERATEC a une nouvelle fois démontré le dynamisme des industriels fournisseurs de technologie (matériel, logiciel et services) face à un marché en très forte expansion et l’intérêt croissant des industriels utilisateurs qui y voient un moyen efficace et rapide d’améliorer leur compétitivité.
- A l’occasion des sessions plénières de la première journée, de grands industriels comme Schlumberger, L’Oréal ou Arkema ont présenté l’impact majeur de ces technologies sur l’industrie pétrolière, les cosmétiques et la chimie. Tata Consulting Services a souligné l’usage croissant des grandes masses de données au sein de l’organisation des entreprises. Des start-up très innovantes comme Kalrayet des grandes entreprises technologiques comme Xyratexont montré l’extraordinaire révolution en train de s’opérer.
L’intervention de David ROS, Vice-président du Conseil Général de l’Essonne, a permis de son côté de d’illustrer l’importance du calcul intensif dans l’innovation.
Philippe GILLET, Vice-président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a présenté les actions d’enseignement et de recherche au plus haut niveaumenées par ce très grand établissement européen.
Enfin, ces sessions plénières ont comporté une présentation des plans ambitieux du Brésil dans ce domaine, faite par Nelson MACULAN, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur du Brésil, et ont été conclues par Robert MADELIN, Directeur général de la Société de l’Information et des Médias de la Commission Européenne qui a confirmé l’engagement de la Commissionsur ces sujetsstratégiques pour l’innovation et la compétitivité européenne.
- Les ateliers techniques du 2ème jour ont permis de faire le point des avancées dans de nombreux domaines : visualisation, optimisation et performance, systèmes complexes, architectures, déluges de données, centres de calcul Eco responsables, logiciels libres, moyen d’accès pour les PME, etc.
Des industriels internationaux de divers secteurs (automobile, énergie, biologie, science du vivant, …) ont apporté leur point de vue sur les progrès et les challenges technologiques dans la conception numérique des systèmes complexes. Une présentation des futurs projets de l’IRT SystemX dont certains s’installeront sur le Campus Teratec est venue compléter cette revue de l’état de l’art.
Les challenges de l’exascale ont largement été abordés avec les exposés de quatre chercheurs européens sur l’innovation en modèles numériques orientésvers la réduction des communications, l’accroissement de l’intensité arithmétique ou l’utilisation optimale des données globales. Ces nombreux défis, tant matériels que logiciels, illustrent l’importance des travaux des spécialistes, industriels et chercheurs, du laboratoire Exascale Computing Research dirigé par Intel et qui sera installé dans les mois à venir sur le CampusTeratec.
Les participants ont été particulièrement nombreux pour écouter des observateurs et acteurs éclairés livrer leur vision sur les phénomènes des déluges de données avec leurs nouvelles méthodes et techniques pour les modalités de représentation, le stockage, le traitement, l’analyse et l’exploitation de ces données
- Le Grand Hall de l’Ecole Polytechnique a permis d’accueillir soixante stands animés par les principaux acteurs du HPC.Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche ont proposé leurs dernières innovations en matière de simulation numérique hautes performances, leurs réalisations et leurs projets de R&D, couvrant ainsi l’ensemble de la chaine de valeur du HPC.
Le Forum Teratec a été également l’occasion d’annoncer l’ouverture du Campus Teratec à Bruyères-le-Châtel (Essonne), à côté du site du CEA et de son Très Grand Centre de Calcul,et qui regroupe sur 10 000 m² de laboratoires et de bureaux, plusieurs centaines dechercheurs et d’industriels, devenant ainsi la première technopole en Europe consacrée à la Simulation et au Calcul à haute performance.
La réussite et le succès de ces journées a été incontestable. Comme l’ont fait observer la plupart des intervenants et les responsables politiques, la Simulation et le Calcul à haute performance sont devenus un outil essentiel pour l’innovation et la compétitivité de l’industrie, et ceci dans la plupart des domaines.