Conduire le changement, manager ou collaborer à distance, gérer son temps dans une nouvelle configuration de travail, résoudre des problèmes… Aujourd’hui plus qu’hier, le savoir-être du collaborateur est mis à rude épreuve et le diplôme ou les connaissances techniques ne sont plus suffisants. Les soft skills et les compétences transverses sont et seront des variables décisives pour travailler et réussir, dans un contexte de travail repensé. AFNOR Compétences observe la réalité de cette prise de conscience de la part des professionnels et projette ainsi de former plus de 1000 personnes sur ces enjeux en 2021, soit 10% de la population choisissant l’une de ses formations chaque année.
Comment engager, redynamiser un projet engagé au long cours ? Cette question est aujourd’hui posée avec force pour nombre de responsables qualité, environnement ou encore énergie qui déploient des démarches d’amélioration. Réaliser une analyse des enjeux, des risques et opportunités, identifier ses parties prenantes clés, conduire une politique et en évaluer l’efficacité : autant de défis qui nécessitent d’embarquer ses parties prenantes, et de les convaincre de participer.
« Une des clés de réussite d’un projet professionnel est de faire preuve de leadership, et d’être une source d’inspiration pour les collègues ayant un rôle à jouer dans ces projets. Pour cela, il faut trouver la bonne posture, disposer d’astuces et de méthodes et c’est toute la promesse de ces nouvelles formations qui intéressent de plus en plus », Anne Thomas, directrice générale d’AFNOR Compétences.
Dans un monde où les habitudes ont été déconstruites, où nos certitudes ont été ébranlées, AFNOR Compétences fait donc le pari de miser sur l’humain, en proposant des solutions d’accompagnement toujours plus adaptées qui puisent leur inspiration dans les besoins opérationnels et les contraintes de chacun.
Les cycles de formation sur la résolution de problèmes, le management agile et à distance, la maîtrise de la communication avec ses parties prenantes et toute la gamme « efficacité professionnelle & intelligence collective » sont aujourd’hui proposés en mixant présentiel et apprentissage à distance. Les classes virtuelles sont conçues pour favoriser les interactions directes et en temps réel avec les formateurs et les autres participants malgré la distance.