En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OpenIP accélère et démultiplie son action

Publication: Février 2021

Partagez sur
 
Objectif : réduire l’empreinte environnementale du numérique...
 

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce la signature d’un partenariat avec e-dechet.com, un service d’Ecologic, l’éco-organisme agréé par l’état pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Cet accord marque la première étape d’un ambitieux programme visant à réduire l’empreinte environnementale des usages du numérique de plusieurs dizaines de milliers de TPE et PME françaises équipées par ses 1300 partenaires intégrateurs.

OpenIP, qui annonçait en novembre dernier son adhésion à l’initiative Planet Tech’’Care portée par Syntec Numérique et visant à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, passe à l’acte en s’engageant dans un ambitieux programme qui vise à démultiplier son action par le biais de ses 1300 partenaires intégrateurs dont les clients en France se comptent en dizaines de milliers.

La première étape de ce programme concerne la fin de vie des équipements numériques de l’entreprise avec la signature d’un partenariat avec e-dechet.com, un service d’Ecologic, l’éco-organisme en charge de la prévention, de la collecte, de la dépollution et de la valorisation des déchets d’équipement électriques et électronique (DEEE) sur l’ensemble du territoire français.

Ce partenariat prévoit la collecte et le traitement des DEEE (postes téléphoniques, ordinateurs, câbles, routeurs, etc.) dans un premier temps d’OpenIP, puis de ses partenaires adhérents au programme et de leurs clients entreprises. C’est ainsi, et à terme, des dizaines de tonnes de matériels usagés qui pourront être introduites dans un circuit vertueux de recyclage et d’économie circulaire géré par Ecologic.

Les prochaines étapes du programme concerneront le déploiement, également à grande échelle, de formations et de solutions logicielles destinées à limiter, au sein des entreprises, les pratiques et usages trop consommateurs de bande passante et de capacité de calcul et encourager le recours à des réseaux et datacenters plus sobre en énergie.

Laurent Silvestri, président d’OpenIP, déclare : « La numérisation de nos TPE et PME qui sont, rappelons-le, près de 3 millions en France, ne doit pas tourner à la catastrophe écologique ! En tant qu’acteur majeur de cet immense chantier, notre responsabilité est d’accompagner nos partenaires intégrateurs et leurs clients entreprises dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs équipements numériques et de leur consommation de services en ligne. Ce partenariat avec Ecologic est un premier pas dans une démarche dans laquelle nous sommes déterminés à engager nos partenaires et leurs clients ».

https://www.openip.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: