Pour accompagner le volet professionnalisant et apporter une approche entreprise concrète, Tata Consultancy Services (TCS), un des leaders mondiaux des services informatiques, du conseil et des solutions d’entreprise, a décidé de parrainer la Majeure Software Engineering, ces deux années de spécialisation (M1 et M2) constituant l’aboutissement du parcours des ingénieurs formés à Efrei Paris.
Alors que les attentes des entreprises en termes de sécurité et fiabilité informatique explosent, la Majeure Sofware engineering forme des experts techniques, polyvalents et répondant aux attentes d’aujourd’hui et de demain. Ils seront notamment amené à concevoir, développer et maintenir des programmes des entreprises, des interfaces grand public ou encore des applications mobiles.
L’essor des problématiques de sécurité et les nouvelles approches de travail telles que la méthodes Agile ou la philosophie DevOps témoignent d’un secteur en constante mutation. Former des jeunes ingénieurs prêts à répondre aux mutations perpétuelles de ce secteur est fondamental tant la demande numérique explose. Il est crucial d’ancrer les enseignements de l’Efrei Paris dans la réalité du terrain. En cela, les partenariats avec des entreprises expertes de leur domaine est fondamental, comme le rappelle Frédéric Meunier, directeur général Efrei Paris.
« Le cycle de conception et de vie des logiciels a drastiquement évolué ces dernières années. Un bon ingénieur en Software Engineering ne se résume plus à ses compétences purement techniques. Notre enjeu à Efrei Paris est de former des ingénieurs pluridisciplinaires, experts, internationaux et adaptés aux besoins réels des entreprises. C’est pourquoi, au sein du campus, l’accent est mis sur des aspects techniques... autant que sur la pédagogie en mode projet, l’acquisition de softskills ou la construction de liens permanents entre l’enseignement et nos entreprises partenaires. Le parrainage TCS de notre majeure Sofware Engineering garantit à nos étudiants une approche, technique comme humaine, émanant du terrain. C’est fondamental pour que les futurs ingénieurs. »
Le programme en 2 ans (M1 et M2) permet aux futurs ingénieurs de balayer les aspects suivants :
4 ème année (M1)
Software factory : Java Entreprise edistion, C#, .net, DevOps, Data programming, Front-end web & Developpement mobile
Systèmes et interopérabilité : interopérabilité des applications avec les services Web, les services et réseaux. Introduction à la cybersécurité et aux systèmes de Database en temps réel ...
Projets d’innovation
5ème année (M2)
Architecture avancée,
Qualité sofware : IA, deep learning et applications de la BlockChain
Ouverture scientifique : big data, authentification, sécurité, 3D design …
Les futurs experts disposent par ailleurs d’une formation générale en droit, en culture générale et en communication, dans le cadre d’un programme de spécialisation aux enseignements dispensés en anglais. Sur l’angle professionnel de la formation, deux stages sont obligatoires : un stage Technique de 4 mois et demi à partir de mi-avril pour les M1 ; et un stage Ingénieur de 6 mois à partir de mi-février pour les M2.
Qu’ils deviennent Chefs de projet logiciel, Consultant, Expert Technique, Ingénieur R&D, Maître d’œuvre (MOE) ou Maître d’ouvrage (MOA) ; les ingénieurs ayant opté pour la majeure Software Engineering occuperont des postes pivots au sein des entreprises, faisant appel à des compétences techniques, managériales et humaines. « Chez TCS, nous constatons une mutation des compétences attendues sur les postes d’ingénieur informatique » explique Rammohan Gourneni, Directeur Général de TCS France « D’une approche originellement technique et descendante de l’expertise, les métiers s’orientent maintenant vers des postes en lien plus direct avec les activités de l’entreprise et sa stratégie de croissance ou de transformation. Parrainer la majeure Software Engineering de l’Efrei Paris est pour nous l’occasion de partager notre expertise avec de futurs ingénieurs et de les former à la réalité terrain afin de leur permettre d’accroître leurs compétences et leur employabilité. »
Outre des Masterclass proposées par TCS, d’autres événements jaloneront ce parrainage tout au long de l’année. Forums pour la recherche de stage ou d’emploi ; participation de TCS aux jurys des projets annuels ; accueil des étudiants de l’Efrei Paris pour des sessions de découverte de ce leader mondial et de ses métiers, et même un hackathon dédié … comme le rappelle Sandra Del Rey, Responsable Acquisition et Intégration des Talents de TCS France « Nous souhaitons inscrire notre partenariat avec l’Efrei dans la durée en nous investissant auprès du corps pédagogique dans la co-creation de contenu à valeur ajoutée pour les étudiants. Le secteur de l’IT étant en perpétuelle évolution et TCS fondamentalement tourné vers l’innovation et l’international, notre objectif est de participer à la préparation des étudiants aux métiers de demain. »