En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Des économies d’énergie drastiques grâce à l’entraînement sans armoire IndraDrive Mi

CFIA - Stand Hall 3, E14/F15

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Le concept d’entraînement électrique sans armoire IndraDrive Mi, qui réunit en un seul bloc le moteur et le variateur, supprime les contraintes majeures d’armoire liées aux entraînements classiques. Il en résulte d’importants gains en termes de consommation électrique...
 

Avec son design compact et sa capacité d’intégration, le nouvel IndraDrive Mi est apprécié dans les industries de l’emballage et de l’agroalimentaire.

- Une efficacité énergétique incontestable : jusqu’à 90 % d’économies sur plusieurs postes
- Facile à intégrer, il minimise les coûts d’études
- Un entraînement décentralisé synonyme de gain de place en armoire

Une réduction des pertes de puissance en armoire de 90 % : c’est le relevé réalisé sur une application incluant 60 moteurs, dont les mesures ont montré une consommation d’énergie de 1 082 W avec l’IndraDrive Mi, contre 9 632 W avec des entraînements classiques. Grâce à la décentralisation de l’entraînement, l’armoire électrique est ainsi réduite à son plus simple équipement : le module d’alimentation et un module de couplage KCU. Un seul câble hybride pour la puissance et la communication relie l’armoire à la ligne d’entraînements.

De plus, la suppression de la climatisation autrefois nécessaire au refroidissement des variateurs permet de réduire aujourd’hui la consommation électrique jusqu’à 90 % sur ce poste.

Des performances confirmées sur d’autres installations : la société Wegener + Stapel (Allemagne) a ainsi réalisé une économie globale d’énergie de 35 %, en passant d’une consommation annuelle de 119 500 kWh avec des entraînements classiques à 77 500 kWh avec les entraînements sans armoire. Wolfgang Bortels, responsable du service Automatisme, s’est dit convaincu par l’IndraDrive Mi « car il permet de booster les performances des machines tout en réalisant davantage d’économies d’énergie ». Le gain potentiel peut être estimé grâce à l’outil gratuit Saving Calculator en ligne sur http://www.boschrexroth.com.

Conçu selon l’approche 4EE (for Energy Efficiency) de Bosch Rexroth, l’IndraDrive Mi bénéficie de la récupération d’énergie, grâce au module d’alimentation à réinjection réseau HMV-R, ainsi que de la redistribution d’énergie de freinage aux axes en demande de puissance via le bus continu.

Facilité d’intégration et réduction des coûts d’étude

Très simple à installer grâce à son câblage en série, l’IndraDrive Mi offre une flexibilité sans précédent pour des machines modulaires :
- un câblage réduit jusqu’à 90 % ;
- une couche sécurité transmise via le câble hybride grâce à CIP Safety on Sercos ;
- des entrées/sorties intégrées et des périphériques directement raccordables par prolongation du bus (modules E/S, îlots pneumatiques, actionneurs hydrauliques, par ex.)
- l’ajout de modules de machine sans modification de l’armoire ;
- une ouverture aux principaux protocoles de communication Ethernet ;
- la commande d’axes et d’automates ainsi que des fonctions de sécurité intégrées IEC 13849-1.

Quant à son design ultra lisse, il facilite le nettoyage, un avantage très apprécié dans les industries de l’emballage et de l’agroalimentaire.

Précises, fiables et économes en énergie : les technologies d’entraînement et de commande de Bosch Rexroth mettent en mouvement des machines et systèmes de toutes dimensions, à un coût compétitif. Expert mondial dans le domaine des applications mobiles, de l’ingénierie et des équipements industriels, de l’automation et des énergies renouvelables, Bosch Rexroth développe aussi bien des composants innovants que des solutions et services taillés sur mesure. Les entreprises trouvent en elle un fournisseur unique pour leurs besoins en hydraulique, commandes et entraînements électriques, pneumatique, réducteurs pour éoliennes, techniques de translation et de montage. Présente dans plus de 80 pays avec ses 37 500 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6,5 milliards d’euros en 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.boschrexroth.fr et http://www.boschrexroth.com

Le groupe Bosch est leader mondial dans les domaines des techniques automobiles, industrielles, des énergies et du bâtiment ainsi que des biens de consommation. Avec un effectif de plus de 306 000 collaborateurs, il a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 52,3 milliards d’euros. Le groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH et plus de 350 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant ses partenaires commerciaux, Bosch est représenté dans 150 pays. Ce réseau mondial de développement, de fabrication et de vente est l’élément clé de la poursuite de sa croissance. Bosch a investi 4,5 milliards d’euros en recherche et développement en 2012 et a déposé plus de 4700 demandes de brevets dans le monde. Avec ses produits et services, Bosch entend améliorer la qualité de vie grâce à des solutions à la fois innovantes et utiles, en proposant dans le monde entier des «  technologies pour la vie ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: