Deux SUV Aiways U5 seront présents à Berlin le dimanche 5 septembre pour prendre part à la course d’endurance ED1000. Les participants devront relier Berlin à Munich au terme d’un parcours de 1 000 kilomètres à travers l’Allemagne en utilisant uniquement l’énergie de leur batterie électrique, afin de prouver que la mobilité électrique est une option viable pour les trajets quotidiens.
Les équipes doivent avoir parcouru ces 1 000 kilomètres dans les 24 heures suivant leur départ de Berlin. L’objectif de cette course n’est pas d’arriver premier, mais de faire la démonstration des capacités du véhicule et de montrer dans des conditions réelles que le Aiways U5 peut effectuer un tel trajet en une journée, arrêts pour recharger la batterie compris. D’autres fabricants de véhicules électriques participeront à l’événement, avec parfois de grands noms au volant.
Le premier SUV Aiways U5 de série sera piloté par Alexander Klose, vice-président exécutif export d’Aiways, et par un célèbre youtubeur et journaliste allemand. Laura-Marie Geissler, pilote automobile et d’hélicoptère âgée de 23 ans, sera aux commandes du deuxième. L’ED1000 sera sa première expérience au volant d’un véhicule électrique, et elle pense que ce ne sera pas la dernière, car pour l’ambitieuse jeune femme native de Starnberg, « l’avenir des trajets routiers est électrique ».