Objectif : proposer le lundi 15 novembre après-midi à l’Auditorium Grenoble INP une demi-journée de conférences et une table ronde sur le thème "Transitions industrielles passées et à venir et impact sur la formation des ingénieur.es en électrochimie et matériaux".
De la transformation du sel en chlore, hydrogène et soude par électrolyse dès 1916, aux nouveaux matériaux architecturés en passant par la production de batteries bas carbone pour alimenter la mobilité de demain : en 100 ans, le visage de l’industrie des matériaux et de la chimie à Grenoble aura fortement évolué en fonction des besoins de la société.
Les formations d’ingénieur.es sont induites par les besoins de la société et de son tissu industriel. Aussi, l’Institut d’Electrochimie et d’Electrométallurgie de Grenoble est-il créé en 1921. Il est à l’origine de la création en 1948 de l’ENSEEG (école nationale supérieure d’électrochimie et électrométallurgie de Grenoble), elle-même l’une des trois écoles fondatrices de l’école Phelma au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. L’Institut d’Electrochimie et d’Electrométallurgie de Grenoble constitue ainsi une des premières briques de ce qui deviendra Grenoble INP - Phelma, UGA.
De la soude à la pile au di-hydrogène, par quelles transitions l’industrie et l’enseignement supérieur sont-ils donc passés et quelle sera la prochaine ?
Pour en débattre, se trouveront parmi les intervenants :
Jean-Jacques Favier, astronaute CNES, NASA et diplômé de Grenoble INP - Phelma, UGA
Yves Bréchet, membre de l’Académie des Sciences, ancien Haut Commissaire à l’énergie atomique, professeur des universités à Grenoble INP UGA et Directeur scientifique à Saint-Gobain.
Intervenants et programme : QR code (Participation sur invitation).
Pour Anne VILCOT, directrice de Grenoble INP - Phelma, UGA : « Par sa grande pluridisciplinarité, Grenoble INP - Phelma, UGA a toujours été ancrée dans des enjeux scientifiques, technologiques et industriels forts : Micro & nanotechnologies, microélectronique, énergie, matériaux, technologies de l’information, santé, développement durable... L’école entend bien former des ingénieur.es impliqué.es dans le monde d’aujourd’hui et capables d’imaginer les technologies de demain ! Aujourd’hui, le plan d’investissement "France 2030" traite d’incontournables enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux comme : produire des "réacteurs nucléaires innovants", "être leader sur l’hydrogène vert", "décarbonner notre industrie", "produire les véhicules électriques, hybrides ou bas-carbone" de demain", "spatial", "créer les dispositifs médicaux de demain"... Grenoble INP - Phelma, UGA s’inscrit très clairement dans ce plan. Les domaines de l’électrochimie et des matériaux y ont donc leur propre part.... depuis 100 ans, donc ! C’est pourquoi l’événement "100 ans de formation d’ingénieur.es en électrochimie et matériaux pour Grenoble INP - Phelma, UGA" mettra en lumière les transitions industrielles passées et surtout à venir ainsi que leur impact sur la formation des ingénieur.es en électrochimie et matériau. »