Plus que d’autres secteurs, la médecine connaît une profonde évolution grâce à l’innovation technologique et à l’essor des outils numériques. Ce double diplôme, créé en partenariat par IMT Atlantique et l’UFR Médecine de l’université de Bretagne Occidentale, a pour objectif de former des médecins de haut niveau disposant des compétences indispensables dans le domaine des technologies de santé et souhaitant s’orienter vers les métiers de l’ingénierie médicale. Ce profil hybride de médecin-ingénieur connaît une très forte demande, tant de la part des industriels de la santé que des 600 entreprises de la filière de la Health Tech en France engagées dans la révolution numérique et technologique de la santé (impression 3D, IA et Big Data, objets connectés, robotique, réalité augmentée).
Cette formation est ouverte aux étudiants de DFGSM2 (2e année du Diplôme de formation générale en Sciences Médicales). Les candidats retenus suivent, en parallèle de leur cursus de médecine, tout d’abord une mise à niveau intensive en mathématiques, physique et informatique 125 heures annuelles réparties entre cours en présentiel à l’UFR Sciences et e-learning. avant d’intégrer le cursus d’ingénieur pour une année en alternance, au rythme de 2 jours par semaine à l’UFR Médecine et 3 jours à IMT Atlantique, durant laquelle ils abordent la thématique d’approfondissement Ingénierie de la Santé (dispositifs médicaux et capteurs, patient numérique, gestes médicaux-chirurgicaux assistés par ordinateur, imagerie médicale pour l’exploration diagnostique et le suivi thérapeutique, dispositifs médicaux connectés) et effectuent un stage en entreprise de 4 semaines. L’année suivante se déroule en immersion totale. Libérés des enseignements et stages de médecine, les étudiants intègrent alors à plein temps la dernière année du cycle d’ingénieur d’IMT Atlantique, avant de reprendre le cours de leur formation de médecin et rendu leur mémoire. Si ce double parcours s’étire sur 3 ans, il allonge le cursus médical classique d’une seule année.
Ouvert à la rentrée dernière, le double cursus accueille 4 étudiants dans ce cursus appelé à se développer. Un tel double cursus entre une faculté de médecine et une école d’ingénieur est rare sur le territoire national, et répond à un vrai besoin dans le domaine de la santé.