En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eaton joue un rôle clé dans l’évaluation des onduleurs (UPS) dans le cadre du projet

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
« Produits Verts » lancé par la Communauté Européenne...
 

La société de gestion d’énergie Eaton a annoncé sa participation à la phase pilote de l’évaluation de l’empreinte environnementale des onduleurs (UPS) dans le cadre de l’initiative Marché Unique des Produits Verts de la Commission Européenne.

Cette étude, appelée PEF pour Product Environmental Footprint, est l’une des deux approches proposées dans le cadre de l’initiative pour mesurer les performances environnementales des produits et des organisations à l’échelle européenne. Eaton fait partie d’un consortium d’intervenants bénévoles impliqués dans la période de test de trois ans pour la PEF des onduleurs (UPS). Cette période de test a commencé le 4 novembre 2013 et permettra de déterminer et de tester à l’échelle européenne les règles propres de l’empreinte environnementale appelées PEFCRs pour Product Environmental Footprint Category Rules, le système de conformité et de vérification, et enfin les méthodes de communication.

Les entreprises désireuses de mettre en évidence la performance environnementale de leurs produits dans plus d’un état membre de l’UE sont confrontées à de nombreux obstacles. Elles doivent choisir parmi un large éventail de méthodes et initiatives promues par les gouvernements locaux et/ou privées qui peuvent varier d’un pays à l’autre et elles peuvent ensuite devoir payer plusieurs frais pour fournir des informations environnementales. Elles doivent également faire face à la méfiance des consommateurs confus devant les différentes informations qui rendent les produits difficilement comparables.

Cyrille Brisson, Vice-Président EMEA de la Division Power Quality d’Eaton, déclare : « Selon un rapport récent de l’Eurobaromètre, seulement 6 % des citoyens de l’UE ont entièrement confiance dans les déclarations des producteurs concernant les performances environnementales de leurs produits. Considérant que le marché mondial des biens et services environnementaux à faibles émissions de carbone a été estimé à 4,2 trillions € en 2012 dont une part de marché de 21 % pour les entreprises européennes, les propositions à l’essai dans le cadre de l’initiative du Marché Unique des Produits Verts offrent un énorme potentiel pour aider à assurer une économie durable en offrant transparence et clarté. Chez Eaton, nous sommes vraiment heureux de voir la reconnaissance et la sélection de l’industrie de l’onduleur pour ce projet. Notre implication dans les phases d’essais sera un élément important de notre engagement continu pour les initiatives écologiques et respectueuses de l’environnement ».

L’initiative soutient les efforts internationaux vers plus de coordination dans le développement méthodologique et la disponibilité des données. L’empreinte environnementale des produits (PEF) et l’empreinte environnementale des organisations (OEF pour Organisation Environmental Footprint), sont deux méthodes préparées par le Centre de recherche Joint Research Center de la Commission Européenne. Ce sont des méthodes basées sur l’évaluation du cycle de vie (LCA) et peuvent donc couvrir les impacts environnementaux et pointer les possibilités d’amélioration à partir des matières premières jusqu’à l’élimination d’un produit (ou d’un portefeuille de produits dans le cas d’organisations).

Les références d’Eaton pour la participation à la phase pilote de la méthode PEF sont renforcées par le fait qu’elle a récemment commandé une évaluation détaillée du cycle de vie de sa propre gamme d’onduleurs 93PM dont les détails sont disponibles sur ww.eaton.eu/powerquality. Pour plus d’informations sur l’initiative Marché Unique des Produits Verts et l’évaluation de l’empreinte environnementale des produits (PEF), veuillez visiter : http://ec.europa.eu/environment/eus...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: