On assiste notamment à une prolifération de fausses factures, destinées à des fins peu honorables : tromper le consommateur, réaliser de faux justificatifs de domicile, falsifier une comptabilité, etc. .
Pour faire face à ce fléau, un ingénieux procédé permet de garantir la véracité des factures imprimées et électroniques, il s’agit d’un nouveau flashcode sécurisé à apposer sur ces documents.
Concrètement, ce flahscode 2D contient des informations clés du document ainsi qu’une signature infalsifiable de ces données qui apporte un scellement et une valeur juridique à ce code. En intégrant ce code sur une facture, l’entreprise offre aux tiers (clients, consommateurs, commissaires aux comptes, administration fiscale, mairies,…) des garanties certaines d’authenticité du document.
La vérification par le tiers se réalise immédiatement avec un smartphone ou une douchette. Toute modification ou falsification des données est détectée immédiatement.
Il est également possible d’y associer un lien certifié vers des informations complémentaires de la facture (par ex. le détail des prestations). Enfin, on notera qu’on peut également garantir la date d’émission du code grâce à un timbre d’horodatage.
Un autre intérêt de ce flashcode est sa polyvalence, en effet la vérification de l’authenticité du document peut se réaliser sur des documents imprimés et électroniques.
Garantir ses factures est donc devenu possible, cette prise de conscience doit amener les fournisseurs à repenser leur mode d’émission de factures.
Avec sa simplicité d’utilisation et sa valeur juridique, ce flashcode sécurisé va devenir un outil indispensable de la lutte contre la fraude des documents sensibles.