Mettre à disposition des patients atteints de mucoviscidose un traitement inhalé de nouvelle génération efficace contre les infections respiratoires les plus sévères y compris résistantes aux antibiotiques, telle est l’ambition du programme ALIPEX.
Ce ne sont pas moins de trois innovations majeures qui sont développées respectivement par trois PME françaises Rhône Alpines ALAXIA, EVEON et DTF medical, avec l’appui de deux laboratoires de recherche.
Aujourd’hui Bpifrance, dans le cadre de son programme d’Innovation Stratégique Industrielle, apporte son soutien au programme de développement ALIPEX et souligne son potentiel de progrès technologiques et thérapeutiques majeurs, bien au-delà de cette maladie rare.
En agissant sur les infections respiratoires sévères des patients avec une combinaison de molécules du système inné de défense, ALX-009, le candidat médicament développé par Alaxia, chef de file du consortium, se prépare à apporter une option thérapeutique supplémentaire innovante afin de répondre à un besoin médical insatisfait. ALX-009, antimicrobien large spectre a montré par ailleurs son efficacité in vitro et in vivo sur des souches bactériennes multi résistantes aux antibiotiques ou agglutinées en biofilm.
Pour une dépose pulmonaire rapide optimisée permettant une bonne observance, c’est un nébuliseur à très haute performance qui est développé par DTF medical.
Enfin un outil de production inédit, à fort contenu technologique, est mis au point par Eveon pour permettre l’utilisation d’ALX-009 au domicile du patient.
Une aide qui participe à l’effort d’innovation et d’industrialisation
Trois innovations majeures, trois acteurs privés et deux laboratoires autour d’un même projet d’innovation stratégique industrielle. Plus de dix millions d’euros d’aides attribuées aux entreprises pour mener à bien le projet afin de mettre sur le marché dans les meilleurs délais un traitement innovant contre le Burkholderia cepacia, une bactérie opportuniste qui colonise les poumons des patients atteints de mucoviscidose et contre laquelle il n’existe actuellement aucune solution thérapeutique.
Au-delà de cette première indication thérapeutique, l’aide de Bpifrance va permettre à chacun des acteurs de se renforcer dans son domaine d’expertise et de développer son potentiel technologique.
L’engagement de Bpifrance pour le programme ALIPEX doit contribuer à renforcer Alaxia, Eveon, DTF medical et leurs partenaires. Le programme ambitieux développé constitue trois innovations de ruptures qui pourraient, à terme, révolutionner l’inhalation des médicaments, permettre l’utilisation à domicile de nouveaux médicaments et apporter une solution efficace pour traiter les infections respiratoires les plus sévères , le tout dans un contexte actuel d’augmentation inquiétante des antibiorésistances .
Le financement majeur de Bpifrance s’ajoute aux 15 millions de financements publics et privés déjà obtenus par Alaxia depuis sa création, et participe à la phase de croissance de la startup Lyonnaise.
Alaxia, avec l’appui de son actionnaire de référence le groupe STRAGEN, Eveon et DTF medical conjuguent leurs efforts, pour mettre ce candidat médicament sur le marché dans les plus brefs délais. L’entrée en clinique est prévue en cette fin d’année 2014.