Le Centre National de référence RFID (CNRFID) annonce que, l’association a renouvelé son Conseil d’Administration pour une période de 2 ans, le 20 juin dernier, lors de son Assemblée Générale. Daniel Nabet, représentant d’Orange Business Services, est élu Président du CNRFID et Luc Filizzola du Groupe Renault, Vice-Président.
Une présidence en synergie avec la stratégie d’Orange Business Services
Fondateur de l’Unité d’Affaires M2M d’Orange Business Services en 2005, Daniel Nabet a été dès 2007, l’un des précurseurs du nommage européen des objets, pièce fondatrice du développement de l’Internet des Objets en Europe. Ingénieur Général des Mines, Daniel Nabet est aujourd’hui délégué d’Orange en région Champagne Ardennes. Il est également Président de l’Institut Universitaire Technologique de Reims et Vice-Président du pôle de compétitivité Matéralia. La RFID [1] est précurseur des développements relatifs à l’Internet de objets et Orange Business Services a toujours positionné l’Internet des objets comme un axe prioritaire de développement.
Le rôle déterminant du CNRFID dans l’adoption de la RFID
Le marché de la RFID est annoncé comme prometteur et décisif pour le futur, avec une très forte croissance prévisionnelle. L’ensemble des analystes et études spécialisées prévoient un quadruplement du chiffre d’affaires généré par la RFID entre 2010 et 2020. Le chiffre d’affaire 2010 de 5,6 milliards de $ avoisinera les 21,9 milliards de $ en 2020, les prévisions pour la fin d’année 2013 étant de 8,2 milliards de $ [2].
Créé en 2008, le CNRFID accompagne l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de la technologie RFID afin de favoriser le déploiement de projets et d’applications RFID.
Le Centre National de la RFID, qui compte aujourd’hui 125 adhérents dont 64% de PME, renforce le déploiement de la RFID notamment grâce à :
« Le CNRFID a su, en 4 ans, agir avec succès afin de développer un environnement empreint de confiance autour de cette technologie », précise Daniel Nabet. « Nous pouvons déclarer aujourd’hui sans hésitation que le Centre National de référence RFID, première entité de ce type créée en France, à la croisée des besoins de l’industrie et des souhaits de l’Etat, a atteint un premier niveau de maturité et de réussite. Cette nouvelle gouvernance, aussi bien au sein du bureau que du Conseil d’Administration, respecte d’une part l’équilibre entre offreurs, utilisateurs, et d’autre part, l’équilibre entre grands groupes et PME. Les intérêts de chacun seront ainsi respectés aussi bien d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Le nouveau Conseil d’Administration joindra ses efforts à ceux de l’équipe opérationnelle pour conduire le Centre vers de nouveaux succès ».
Afin de pérenniser cette dynamique, le CNRFID poursuivra en 2012 différentes initiatives en faveur du développement de son réseau en France et à l’international. Il renforcera également sa présence sur les événements en relation avec la RFID. Parallèlement, le Centre s’impliquera davantage dans la normalisation et la certification de solutions, et accompagnera activement le développement des usages.