Le contrat prévoit l’achat par Viasat Connect des données issues des dispositifs installées en usine par les constructeurs automobiles ou, le cas échéant, par les traceurs fournis par SoFLEET et homologués par le constructeur. Grâce à cet accord Viasat Connect aura accès aux données d’origine du véhicule et l’entreprise pourra les intégrer dans ses solutions pour son exploitation ultérieure par le gestionnaire de flotte.
La société aura ainsi la possibilité d’apporter de la valeur ajoutée à son offre, afin de proposer à ses clients des solutions globales combinant, d’un côté les données constructeurs ou les données issues des balises homologuées de SoFLEET et, d’un autre côté, les fonctionnalités de géolocalisation et de gestion de flottes des modules de Viasat Connect. A cette offre de fleet management, Viasat Connect ajoute des nouvelles options de gestion d’intervention terrain et de protection du travailleur isolé à travers des nouvelles offres packagées.
Le cœur de métier de Viasat Connect repose sur une solution télématique unique. Déployée sur une plateforme ergonomique, elle permet au gestionnaire de suivre sa flotte en temps réel, de recevoir des alertes en lien avec la maintenance du véhicule…et donne accès à toutes les informations nécessaires afin de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne la bonne gestion de son parc de véhicules et d’engins tout en assurant la protection des collaborateurs et des biens.
Viasat Connect proposera ainsi des offres encore plus complètes de gestion de flottes de véhicules. Les offres combinées avec SoFLEET seront disponibles dès le troisième trimestre de 2022 de manière transparente pour la clientèle de Viasat Connect, que sont les TPE/PME, les ETI et les collectivités locales.
SoFLEET est une plateforme clé en main de gestion de flotte connectée. SoFLEET propose des boîtiers connectés pour tous types de véhicules. Une solution complète, et sécurisée déjà adoptée par plusieurs constructeurs automobiles. Son cœur de métier est l’agrégation de data à travers des accords avec les constructeurs automobiles. Les données disponibles vont de la température du moteur, de l’air, niveau d’huile, ouverture des portes...à l’analyse du comportement de conduite, odomètre, consommation précise de carburant et d’électricité, y compris alertes mécaniques en temps réel, informations diagnostic, temps d’utilisation, ou encore distance parcourue…
Jean Falchero, Head of Business Unit, SoFLEET : « De nos jours, une flotte de véhicules est forcément connectée. Qu’il s’agisse de la consommation de carburant, du kilométrage, de la maintenance ou encore de la géolocalisation, nous avons tout à gagner à maîtriser la logistique de bout en bout et en temps réel. Puisque, ne l’oublions pas, l’enjeu reste d’anticiper pour optimiser la gestion de flotte. »
Stéphane Penlae, Directeur Général de Viasat Connect : « Ces données enrichies vont alimenter tout le process de suivi de flottes. Nous donnons ainsi à nos clients une panoplie de données et d’indicateurs permettant de mieux gérer son parc de véhicules et d’engins, de contenir son TCO, d’aider au verdissement de son parc tout en sécurisant son matériel et son personnel sur le terrain. »