Le 13 septembre 2022, la Fondation FondaMental, l’Institut du Cerveau et l’Institut de la Vision présenteront leur projet de bio-cluster « Brain & Mind » devant un jury d’experts internationaux. Ce projet fédère déjà plus de 50 partenaires scientifiques, médicaux et industriels dans le but de créer, en région parisienne, un écosystème de renommée internationale sur la recherche en neurosciences et santé mentale.
Plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies du système nerveux (Dépressions, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales, paraplégie, cécité, surdité…), et avec le vieillissement de la population, ce chiffre continue de croître. En 10 ans, le nombre de prescriptions pour troubles mentaux a ainsi augmenté de 60 %, ce qui en fait la première cause d’invalidité et la première cause de dépenses directes et indirectes de santé.
Il existe en France, et notamment à Paris et en proche couronne, un immense réservoir d’innovations potentielles si tous les acteurs publics et privés travaillent ensemble : grands groupes des industries de santé, startups, EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique), universités et hôpitaux, etc. Le projet « Brain & Mind », en créant une dynamique commune appuyée par des moyens, des infrastructures et de la visibilité, a pour ambition de fédérer les communautés scientifiques, cliniques et technologiques de la neurologie, de la psychiatrie et des déficiences sensorielles, adulte et enfant, autour d’un leadership français et de réimaginer le développement d’approches thérapeutiques et de prévention. La Fondation FondaMental, l’Institut du Cerveau et l’Institut de la Vision partagent la conviction qu’il existe aujourd’hui des opportunités exceptionnelles pour faire face à la gravité de la situation.
Grâce aux avancées de la science et de la médecine dans l’imagerie cérébrale, la biologie moléculaire, la génétique, les sciences de l’ingénieur, l’intelligence artificielle et l’analyse des données (entre autres disciplines), la compréhension du fonctionnement cérébral progresse de façon fulgurante. La recherche nécessite désormais une interdisciplinarité en neurosciences, entre soins aigus, prises en charge au long cours et prévention, entre neurologie, santé mentale et organes sensoriels, qui sera facilitée par le bio-cluster « Brain & Mind ».
Alors que des investissements massifs sont lancés aux Etats-Unis et en Chine autour des “brain tech”, plusieurs éléments clés manquent aujourd’hui en France pour participer à la compétition mondiale, notamment les approches d’innovation participative, la capacité à lancer rapidement des essais de développement de produits, des infrastructures légères permettant de réellement prendre en compte la vie du patient, une approche coordonnée des bases de données patients ou encore l’accès aux financements pour les startups. Le bio-cluster « Brain & Mind » développera des projets d’innovation d’envergure soutenus par des plateformes technologiques transdisciplinaires, en adoptant des stratégies d’atténuation des risques dès les premières étapes afin de réduire les délais entre les phases de recherche et la mise à disposition auprès des personnes malades.
« Brain & Mind » a pour but d’améliorer l’aide aux patients et aux soignants, avec un potentiel exceptionnel pour des nouveaux médicaments, des solutions thérapeutiques innovantes (thérapies régénératives, interfaces cerveau-machine éthiquement conçues pour compenser certains handicaps, solutions numériques, …), mais aussi des approches de prévention et de soutien à domicile des patients grâce à des programmes d’accompagnement scientifiquement validés.
Ce projet doit également permettre de redonner de l’élan et de l’attractivité aux disciplines neuropsychiatriques, à l’hôpital, dans le médico-social et en ville, dans le soin et dans l’industrie. Il participera à recréer des perspectives pour tous les soignants des hôpitaux psychiatriques, mais aussi pour ceux qui prennent en charge des patients psychiatriques à l’extérieur de l’hôpital. Il accélèrera la mobilisation pour la prévention notamment par un travail avec les complémentaires santé. Il construira ce qui permettra une meilleure intégration de la santé mentale et des neurosciences dans la formation initiale et continue et dans les politiques publiques.
Le bio-cluster « Brain & Mind » réunit les trois principaux acteurs de la recherche en Neurosciences : la Fondation FondaMental, l’Institut du Cerveau et l’Institut de la Vision. Ils forment le cœur opérationnel autour duquel se réunissent les meilleurs instituts de recherche (réunis dans le DIM C-BRAINS) et hôpitaux (AP-HP dont Mondor, Salpêtrière, Necker Enfants-malades, Robert Debré, XV-XX, Saint-Anne, Fondation Hôpital Rothschild), ainsi que des industriels, assureurs santé et investisseurs (UCB Pharma, Siemens, Biogen, Roche, Malakoff Humanis …). L’Inserm, la mairie de Paris et le Conseil Régional soutiennent également le projet.
Le projet a déjà réuni plus de 94 millions d’euros grâce aux investisseurs privés et publics, et espère lever 200 millions d’euros, faire naître des dizaines de startups, et accélérer la croissance de startups existantes. Son approche entrepreneuriale, basée sur une grande agilité dans le management et l’investissement, assurera son attractivité pour les investisseurs à toutes les étapes du projet, par exemple en permettant aux complémentaires santé de s’investir particulièrement dans la prévention.
« Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution scientifique et médicale dans le diagnostic, la compréhension et l’innovation thérapeutique en psychiatrie, », estiment José-Alain Sahel, porteur du projet, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, Alexis Brice, directeur général de l’Institut de Cerveau et Serge Picaud, directeur général de l’Institut de la Vision. “Le projet “Brain & Mind” a la capacité d’accélérer cette révolution et de redonner à la France une longueur d’avance sur l’ensemble de ces enjeux. Nous sommes extrêmement heureux que des équipes scientifiques, médicales et industrielles de tout premier plan nous aient rejoints pour porter ensemble ce projet unique dans ses ambitions et dans la coopération entre acteurs.”.