Spécialiste européen des équipements de protection individuelle, uvex s’applique depuis 1926 à protéger les personnes et s’engage concrètement et de manière durable à préserver l’environnement sous le label « protecting planet ». Afin d’accompagner les entreprises vers l’utilisation d’EPI responsables, uvex lance Objectif planète, une vaste campagne de tests produits parmi les plus respectueux des enjeux environnementaux. Ainsi, près de 3 000 produits vont pouvoir être expérimentés gratuitement par les utilisateurs professionnels.
1. La première étape consiste à se rendre sur le site dédié à l’opération : uvex-safety.fr/objectif-planete puis à remplir le formulaire de candidature en précisant la famille de produits à tester parmi la protection des yeux, la protection auditive ou les gants de protection. Cette opération, destinée uniquement aux entreprises situées en France métropolitaine de plus de 100 salariés nécessitant le port d’EPI, est prévue jusqu’en juillet 2023.
2. Ensuite, un spécialiste EPI uvex accompagne l’entreprise dans la sélection de 3 échantillons par site de production ou lieu de travail parmi une sélection de produits innovants de la marque (lunettes, lunettes-masques, gants et bouchons d’oreilles).
3. Une fois la commande en ligne effectuée, uvex expédie les 3 échantillons dans un colis réutilisable Hipli (jusqu’à 100 utilisations). En effet, pour éviter la production de déchets dans le cadre de cette opération, uvex encourage les utilisateurs à renvoyer le colis via une enveloppe préaffranchie à déposer dans n’importe quelle boîte aux lettres.
4. Après avoir testé les produits sur le terrain, l’utilisateur complètera un formulaire d’évaluation avec son retour d’expérience.
Les produits qui pourront être testés se distinguent par l’utilisation de matériaux recyclés ou biosourcés ou encore par une production exemplaire en Europe. Quelques exemples !
Pour la protection des yeux uvex propose aux utilisateurs de tester les lunettesuvex i-guard+ planet, conçues à partir de 19,81% de matériaux recyclés selon la norme EN 14021. L’armature est fabriquée à partir de 35% de rebuts de production, les systèmes de fixation et les raccords du bandeau sont conçus à partir de bouteilles en PET recyclé et le bandeau est fabriqué à partir de textile recyclé. Enfin, l’énergie nécessaire pour leur production provient de la biomasse.
Uvex développe et fabrique l’ensemble de ses lunettes, lunettes-masques et traitement dans son usine de Fürth en Allemagne. Le procédé d’application des traitements par pulvérisation, unique au monde, assure une durabilité supérieure des traitements et ainsi une durée de vie allongée des lunettes uvex.
Les gants uvex Bamboo TwinFlex D xg planet sont fabriqués à partir de viscose de bambou, une matière première renouvelable, et de polyamide recyclé. Ces matériaux durables représentent 45% des matériaux utilisés pour la conception de ce gant. Par ailleurs, les gants uvex Bamboo TwinFlex D xg planet absorbent rapidement l’humidité et offrent une sensation douce et soyeuse sur la peau pour un confort de port optimal. La tolérance cutanée a d’ailleurs été approuvée dermatologiquement par l’institut indépendant proDERM. De plus, ils garantissent une protection contre les coupures de niveau D.
Tous les gants uvex sont fabriqués à Lunebourg, en Allemagne, dans le plus grand centre de compétence européen pour la protection des mains. Il s’agit d’un site ultra moderne garantissant les plus hautes normes de qualité, des solutions produits parmi les plus innovantes mais aussi les plus respectueuses de l’environnement.
Les bouchons d’oreille uvex xact-fit sont conçus avec des tiges réutilisables fabriquées à 100% à partir de polypropylène (PP) recyclé. Les bouchons en mousse de forme ovale, pour un positionnement optimal dans le conduit auditif, sont soumis à des contrôles stricts et ne contiennent pas de substances nocives. Leur niveau d’atténuation moyen (26 dB) pouvant correspondre à une majorité d’entreprises permet de détecter aisément les signaux d’alerte pour une communication facilitée.
Tous les bouchons d’oreille uvex sont fabriqués en Suède, sur un site de production certifié ISO 26000 depuis 2014. Il s’agit de la première entreprise au monde du secteur et la première entreprise suédoise à obtenir cette certification des plus exigeantes. En effet, aucun solvant n’est utilisé dans le processus de production et aucun litre d’eau usée n’est récupéré car l’eau utilisée s’évapore entièrement lors de la production.