Deux jours de conférences et d’exposition pour un véritable état des lieux de la filière, ses grands enjeux et une visibilité des avancées technologiques les plus marquantes.
Innovation technologique côté exposants
Parmi les 200 entreprises exposantes, nombre d’entre elles présenteront de nouveaux équipements et de nouveaux développements pour le marché du dispositif médical :
Dernière minute
11 candidats sont en lice pour les 2ème Innovation Awards. Résultats sur MEDTEC France, le mercredi 9 avril à 12h30.
Usage unique, connectés, implantables : évolution et avancées technologiques
État des lieux, tendances, nouveaux enjeux et innovations technologiques sont au programme
des conférences. Experts, chercheurs et industriels apportent leur éclairage sur les dispositifs médicaux à usage unique, les dispositifs médicaux connectés et les dispositifs médicaux implantables.
Eclairage spécifique autour de l’UDI, un défi de la conformité à l’échelle planétaire
Joël Guillou, Directeur des Affaires Médicales et Economiques au SNITEM anime le Mercredi 9 Avril 2014, la conférence UDI et Implémentation en Europe.
Un enjeu de taille s’il en est et qu’il faut anticiper dès maintenant. Eclairage.
« L’UDI « Unique Device Identification » démarrera dès Septembre 2014 aux Etats-Unis pour les dispositifs médicaux (DM) les plus à risque, à savoir les DM de classe III selon la réglementation FDA, s’étendant ensuite aux autres implants puis à l’ensemble des dispositifs médicaux. En Europe, l’entrée en vigueur de l’UDI est prévue pour fin 2016 ou début 2017 en parallèle avec la nouvelle réglementation (recast).
Au vu de l’énormité des enjeux qui prévoit l’identification unique des appareils et dispositifs médicaux à l’échelle mondiale, il est essentiel d’anticiper largement cette nouvelle phase de mise en conformité. Nous devons en effet mettre en place les structures, les équipes qui auront en charge d’accompagner et de gérer la mise en oeuvre opérationnelle ainsi que les budgets nécessaires à ce projet d’envergure. Il faut surtout préparer l’interface géante, cette base de données gigantesque qui s’organisera par région du monde et au niveau de chaque état. Le problème majeur à résoudre aujourd’hui est de savoir comment toutes ces bases pourront être interopérables tout en respectant la confidentialité.
Pour bien comprendre la portée et l’ampleur de l’UDI, nous pourrions l’illustrer de la manière suivante : situons nous en 2020. Vous êtes amenés à vous faire implanter un dispositif médical à Paris. Et bien, quoiqu’il arrive ensuite et où que vous soyez dans le monde et dans n’importe quelle structure médicale ou de santé, l’UDI va permettre de savoir exactement ce qui vous été implanté avec les caractéristiques précises et le protocole suivi. Tout cela de façon confidentielle. Cela donne une idée de l’ampleur du projet.
Même s’ils ne développent pas leurs activités aux Etats-Unis, les fabricants et les sous-traitants qui oeuvrent dans le domaine du dispositif médical doivent se préparer dès maintenant à la mise en conformité. Ils doivent en effet dès à présent, mettre en place les éléments suffisants de la traçabilité des composants de l’implant ou du dispositif, mettre en oeuvre les technologies et les processus nécessaires à la mise en conformité qui sera soumise à la nouvelle base de données. »
Retrouvez la liste des exposants présents à MEDTEC :
http://www.medtecfrance.com/fr/espa...