Pour ce faire, la ville de Suresnes s’est portée volontaire pour tester ce dispositif sur un carrefour de son territoire.
Ce projet qui sera réalisé sur-mesure pour la ville de Suresnes vise à interfacer l’IA de XXII avec les équipements d’éclairage public de Signify afin de les piloter en fonction de la fréquentation des lieux.
La technologie de Signify permet aujourd’hui de piloter le niveau d’éclairage en fonction du trafic constaté grâce aux API du système d’éclairage connecté “Interact City”.
La technologie XXII permet quant à elle d’analyser les images des caméras déployées dans la ville et d’extraire les données de trafic par typologie d’usager, et de définir des règles qui vont piloter les luminaires en adaptant finement leur niveau d’éclairement et leur consommation aux besoins réels.
Concrètement, l’intensité lumineuse des lampadaires s’adaptera automatiquement en fonction de la fréquentation et de la typologie d’usager. L’expérimentation sera déployée courant 2023 sur un secteur de la ville de Suresnes, équipé de Luminaires LED, pour valider le bénéfice du pilotage de l’éclairage connecté par une intelligence artificielle.
“Désormais il n’est plus question de choisir entre transition énergétique ou numérique, mais de les travailler ensemble, et c’est ce que nous sommes fiers d’accomplir avec un leader comme Signify, au service de la collectivité de Suresnes. Cette expérimentation est une opportunité pour XXII de montrer comment la mutualisation des technologies est une réponse aux enjeux des villes intelligentes et responsables.” William Eldin, CEO de XXII.
Selon l’ADEME, les collectivités publiques française consomment, en moyenne, 8% de la consommation totale d’électricité française. L’éclairage public, quant à lui, est le premier poste de dépense électrique des collectivités. S’il est pertinent de couper les lumières des enseignes publicitaires à 4h du matin ou encore de couper les illuminations de Noël des Champs-Elysées à partir de minuit, il n’est pas pertinent de tout couper de manière arbitraire.
La ville de Suresnes n’a pas attendu la crise pour engager une politique volontariste en matière de gestion dynamique de ses consommations énergétiques. L’exemple le plus visible étant l’éclairage public, dont à ce jour 66 % a été passé en LED. Elle fait donc aujourd’hui figure d’exemple en matière de technologie au service de la ville intelligente.
En acceptant d’associer les solutions d’éclairages publics de Signify aux infrastructures de vidéoprotection et de les piloter grâce à l’intelligence artificielle de XXII, la ville, sous l’impulsion de son Maire Guillaume Boudy, fait le choix d’optimiser sa consommation énergétique sans priver ses administrés de confort ou de sécurité.
“Nous sommes fiers d’être le territoire d’expérimentation pour ce pilote innovant qui vise à répondre aux enjeux de sobriété énergétique tout en collaborant avec un leader comme Signify et une startup innovante comme XXII.” Guillaume Boudy, Maire de Suresnes.
C’est parce que la sobriété énergétique doit être pensée, réfléchie et organisée de manière long-termiste, avec l’appui de l’Intelligence Artificielle que la ville de Suresnes souhaite tester l’opportunité de mutualiser ses infrastructures de vidéoprotection et d’éclairage public pour adapter l’intensité lumineuse de ses candélabres en fonction de la réalité d’usage du domaine public. Et ce, avec le concours de deux technologies complémentaires que sont Signify, leader mondial de l’éclairage et des solutions de pilotage de la lumière et XXII, leader des solutions d’analyse vidéo.
“La collaboration avec XXII, expert reconnu de la vision par ordinateur nous permettra d’obtenir des résultats optimaux au niveau énergétique tout en assurant le bien-être et le confort des citoyens. Nous sommes heureux de réaliser cette expérimentation avec la ville de Suresnes.” Samuel Machet, Directeur Activité Public de Signify.
Cette démarche globale d’éclairage public rénové en LED et connecté à l’IA peut permettre d’économiser plus de 80% d’électricité, tout en améliorant le service aux citoyens.