En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fort d’une croissance soutenue en 2022, Frans Bonhomme accélère sa transformation

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
En France, après avoir lancé récemment un nouveau site e-commerce, le Groupe fait évoluer son organisation pour apporter plus de service à ses clients et fournisseurs...
 

Le Groupe passe d’un modèle territorial à un modèle commercial et opérationnel lui permettant d’être plus efficace au service de ses clients. Objectif : 100% de satisfaction en apportant à chacun, le bon produit au bon endroit, avec le meilleur service.

Une forte croissance rentable en 2022

2022 a été une bonne année pour le Groupe Frans Bonhomme dont le chiffre d’affaires a cru de 8% en France et de 20% en Espagne ; avec dans les 2 pays, une augmentation des parts de marché. En parallèle, grâce à une optimisation de son besoin en fonds de roulement, la fusion des sociétés Frans Bonhomme DMTP, et le fort soutien de son actionnaire Hayfin, le groupe s’est significativement désendetté et a ainsi normalisé sa structure financière.

Pour Pierre Fleck, Président du Groupe « 2022 nous a permis de consolider notre position de leader. Notre plan stratégique fondé sur 2 piliers, la digitalisation et l’expertise, porte ses fruits plus rapidement qu’anticipé malgré la crise que notre économie traverse. Le digital représente déjà en décembre 2022 23% de nos ventes et grâce au nouveau site lancé récemment et aux investissements technologiques et humains -plus de 10 millions d’euros sur 3 ans, il devrait représenter 50% fin 2024. Au niveau Expertise, la consolidation de notre pôle prescripteurs ainsi que le renforcement de partenariats stratégiques avec plusieurs fournisseurs ont permis d’apporter plus de valeur ajoutée à nos clients ».

La mise en place d’un modèle commercial et opérationnel pour plus de conseil et d’efficacité

Pour continuer sa modernisation au service d’une croissance rentable, le Groupe va prioriser différents chantiers en 2023 : accélération de la digitalisation, développement de son réseau en Espagne, innovations produits, accélération de la refonte des process internes, affirmation de ses engagements RSE et évolution de son organisation dès ce début d’année.

Précédemment, chaque région était organisée en divisions territoriales. Elle est maintenant structurée en 3 entités complémentaires aux finalités commerciales et opérationnelles :

- 1 Direction Commerciale Travaux Publics (regroupant 4 des 8 segments de l’offre de Frans Bonhomme : gestion des eaux usées et eaux pluviales, adduction d’eau potable, réseaux secs et aménagement Urbain/voirie).

- 1 Direction Commerciale Bâtiment (regroupant les 4 autres segments : gros œuvre, assainissement non collectif, aménagement paysager et évacuation/alimentation).

- 1 Direction des Opérations et de la Relation Client en charge de la logistique, des approvisionnements mais aussi de la satisfaction des clients.

Cette nouvelle organisation a pour objectif de renforcer la relation avec les fournisseurs et les clients qui seront en interface avec une communauté commerciale experte de leurs métiers et une communauté en charge des opérations et de la relation client. Les équipes Frans Bonhomme pourront ainsi apporter plus d’attention et de conseil à chacun d’entre eux. L’ensemble des collaborateurs en charge de ces nouvelles responsabilités ont été nommés et sont déjà entrés en fonction.

Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un redécoupage autour de 4 régions (et non plus 5) avec 2 objectifs majeurs : avoir des régions plus équilibrées en termes de chiffre d’affaires, plus puissantes, permettant ainsi d’accélérer le gain de part de marché

- La région Ile de France-Nord dirigée par Tarek Nassih.

- La région Ouest dirigée par Jean-Marc Le Pallec.

- La région Sud dirigée par Xavier Poujol.

- La région Est dirigée par Bruno Gobé.

Pour Pierre Fleck « Nous créons progressivement un « nouveau » Frans Bonhomme, fidèle à son histoire et à ses valeurs mais plus moderne, plus agile, plus efficace. Le Groupe continue de se transformer et l’évolution de notre organisation annoncée aujourd’hui lui permet de franchir une nouvelle étape. Frans Bonhomme est maintenant en ordre de marche pour accélérer sa croissance et déployer son plan très ambitieux à 3 ans qui lui permettra de célébrer avec force ses 90 ans en 2025 ».

https://www.groupe-fb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: