En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Indra Automobile Recycling exporte son expertise de recyclage automobile en Europe

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Après la Suisse, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, INDRA AUTOMOBILE RECYCLING poursuit l’exportation de son savoir-faire industriel de traitement des véhicules hors d’usage...
 

L’entreprise française est devenue en 12 ans, le 1er acteur de l’économie circulaire automobile en France accompagnant tous les acteurs de la filière.

L’entreprise française conçoit et déploie des prestations de services innovantes sur l’ensemble de la chaine de valeur du recyclage automobile. Son approche systémique du recyclage automobile se concrétise par 4 compétences distinctes et complémentaires :

1. Conseils auprès des entreprises & instances publiques pour le développement de l’économie circulaire

2. R&D appliquée à l’ensemble de la chaine de valeur du recyclage

3. Gestion des véhicules en fin de vie

4. Management d’un Réseau de Centres Véhicules Hors d’Usage agréés

Objectif créer un site industriel au service de l’économie circulaire automobile en Grande-Bretagne

Charles TRENT Ltd a fait appel au département R&D de Indra Automobile Reycling “Re-source Engineering Solutions“ dès 2018 pour envisager une restructuration de ses flux et de son process de traitement des VHU, sur son site historique situé à Poole en Grande-Bretagne. Mission : traiter 30 000 véhicules par an, démonter 210 000 pièces par an et former une équipe de 52 démonteurs. Un investissement d’environ 1,3 millions d’euros. Tout le process de déconstruction, de dépollution et de recyclage a été étudié par Indra Automobile Recycling et personnalisé aux contraintes rencontrées sur place.

Une belle collaboration européenne qui a permis de former rapidement les équipes

Après une pré-étude en 2018 et une installation des premiers équipement en 2019, s’en suit une première phase de mise en œuvre du process en 2020, avec la création d’un nouveau bâtiment puis une deuxième phase en 2022. Ainsi, des lignes de déconstruction équipées de basculeurs notamment permettent de traiter à la fois des véhicules à forte valeur ajoutée et un volume important de véhicules plus standards.

Ce nouveau bâtiment équipé en totalité par les équipes de Re-source Engineering Solutions a permis la création d‘un process de démontage sur mesure permettant de traiter ces 30.000 véhicules par an. Les opérateurs anglais ont bénéficié d’une formation sur le site pilote Indra Automobile Recycling en Sologne puis des équipes techniques de Indra Automobile Recycling, se sont rendues sur site afin d’assurer une formation in situ et un transfert de bonnes pratiques avec les équipes TRENT.

LOIC BEY-ROZET, Directeur Général de Indra Automobile Reycling : "Nous sommes les leaders en France dans notre domaine avec de belles perspectives de développement à l’international, c’est avant tout près de 200 femmes et hommes qui, au quotidien, collaborent activement et entreprennent avec succès de nouveaux green business prometteurs. Chez INDRA AUTOMOBILE RECYCLING, nous sommes très fiers d’apporter notre conseil et notre expertise à la mise en place de process et de site clés en mains permettant le traitement des Véhicules Hors d’Usage en dehors de nos frontières. A la suite d’un diagnostic et l’étude des flux, notre capacité à équiper puis à former techniquement les opérateurs, permet de mettre en place des sites de dépollution et de recyclage dans le monde. La promotion de l’économie circulaire automobile passe par la professionnalisation du métier de démonteur permettant d’optimiser le tri des matières en amont du broyeur et des pièces de réemploi : un savoir-faire que nous sommes fiers d’exporter."

https://www.indra.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: