Filiale à 100% du groupe FIMOR, FIMOR ELECTRONICS est spécialisée dans le négoce de pièces techniques sur-mesure, activité qui représente 80% de son chiffre d’affaires. La société dispose également d’une usine spécialisée dans la fabrication de solutions d’interface homme-machine, constituant la seconde activité de la Société et générant 20% de son chiffre d’affaires annuel. La société dispose d’un portefeuille de 350 clients, majoritairement issus des secteurs de l’industrie médicale, de l’industrie automobile, des hautes technologies ou encore des télécommunications. FIMOR ELECTRONICS compte également un bureau de services à Foshan, en Chine, chargé des relations commerciales et techniques avec une dizaine de fournisseurs au niveau local. En 2021, FIMOR ELECTRONICS a généré un chiffre d’affaires annuel net de plus de 6,2 millions d’euros ainsi qu’un EBITDA de 0,6 million d’euros.
Fort de son réseau étendu de clients et de son positionnement haut de gamme, l’acquisition de FIMOR ELECTRONICS vient consolider le positionnement du Groupe ICAPE sur le marché des pièces électromécaniques « sur-mesure » et enrichit l’offre de produits de son entité CIPEM. Le Groupe ICAPE entend bénéficier des synergies commerciales et d’achat existantes avec FIMOR ELECTRONICS pour renforcer sa croissance sur le marché des pièces techniques, qui représente près de 20% de son chiffre d’affaires annuel actuel. Également, le Groupe poursuit avec ce rapprochement sa stratégie industrielle en se dotant d’une nouvelle usine en Europe, qui sera dédiée à une production locale à destination de secteurs industriels à forte valeur ajoutée.
Cyril CALVIGNAC, Directeur Général du Groupe ICAPE, déclare : « FIMOR Electronics est une entreprise très prometteuse. L’équipe a su développer un modèle économique, une usine et une réputation basée sur l’excellence et le sérieux en France pour atteindre ses objectifs et s’assurer une base de clients solide. Le Groupe ICAPE poursuit le développement de son réseau de production après l’acquisition de Trax en Afrique du Sud, et de MMAB en Suède, deux usines de circuits imprimés. Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui FIMOR Electronics dans notre réseau dédié aux pièces techniques et sommes convaincus que cette nouvelle acquisition sera le complément parfait pour offrir la plus haute qualité de services aux clients de FIMOR Electronics et du Groupe ICAPE, et renforcer la présence de nos entreprises en France et dans les pays frontaliers. En effet, il est également important pour nous de soutenir et d’offrir une solution de production locale. »
Manuel ZUCKERMAN, Directeur Général de FIMOR ELECTRONICS, ajoute : « Le Groupe ICAPE est un acteur majeur de l’industrie électronique. Au cours des 20 dernières années, l’entreprise est devenue l’un des plus grands fournisseurs de pièces électroniques au monde. Ce succès témoigne des capacités du Groupe ICAPE. Je suis sûr que FIMOR Electronics et ses clients bénéficieront de cette présence internationale. Les professionnels de CIPEM apporteront une expertise renforcée, un portefeuille de produits élargi et l’énergie d’une équipe très motivée. Les collaborateurs de FIMOR Electronics sont très enthousiastes à l’idée de rejoindre le Groupe ICAPE et sont impatients de révéler leur potentiel. »
Cette nouvelle acquisition est financée à 100% en numéraire et son intégration aux comptes du Groupe ICAPE sera réalisée à compter du 1er janvier 2023. L’activité négoce de FIMOR ELECTRONICS devrait intégrer à terme l’entité CIPEM France et l’usine évoluera sous la marque IHM.