Boeing va entamer le développement de deux nouvelles variantes américaines de l’avion de guet aérien avancé et de commandement E-7 (AEW&C, Airborne Early Warning & Control) dans le cadre d’une action contractuelle non définie (UCA, Undefinitized Contract Action) d’une valeur de 1,2 milliard de dollars.
L’« L’E-7 est une plateforme aéroportée qui a fait ses preuves », a déclaré Stu Voboril, vice-président et directeur général du programme E-7. « C’est actuellement le seul avion avancé capable de satisfaire aux exigences de guet aérien avancé et de commandement à court terme de l’US Air Force tout en s’intégrant au sein de la force interarmées. »
L’E-7 peut suivre simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degrés grâce au capteur MESA (Multi-role Electronically Scanned Array). Ce capteur multi-rôles fournit au combattant une connaissance critique des domaines afin de détecter et d’identifier les cibles ennemies sur d’importantes distances, et s’adapte dynamiquement aux situations tactiques émergentes.
Parmi les autres exploitants de l’E-7 figurent la force aérienne royale australienne (Royal Australian Air Force), la force aérienne de la République de Corée (Republic of Korea Air Force), la force aérienne de Turquie (Turkish Air Force) et l’armée de l’Air britannique (Royal Air Force).
L’E-7 utilise une chaîne d’approvisionnement solidement établie qui permet de réduire de façon significative les coûts de maintenance et de logistique tout en augmentant le degré de préparation à la mission dès le premier jour. Converti à partir du Boeing 737-700 NG (Next Generation), l’E-7 utilise les processus de conception, de certification et de modification utilisés sur des variantes d’avions commerciaux existantes, ce qui lui permet de répondre aux besoins de l’US Air Force.