Alcatel-Lucent Enterprise, leader sur le marché des télécommunications d’entreprises en Europe, a annoncé ce 10 mars 2023, l’ouverture de son nouveau site industriel à Laval (Mayenne), qui regroupe désormais les activités d’assemblage et d’intégration de ses centraux téléphoniques (activité PABX).
La cérémonie de signature avec COFIDUR Ems a eu lieu au siège social d’Alcatel-Lucent Entreprise à Colombes en présence de M. Jean-Noël Barrot, Ministre Délégué à la Transformation Numérique et aux Télécommunications, et de plusieurs députés.
« Je suis fier d’être présent aujourd’hui au siège d’Alcatel-Lucent Enterprise pour célébrer la relocalisation des centraux téléphoniques dans l’usine de COFIDUR Ems à Laval. Ré ancrer l’histoire d’Alcatel-Lucent Enterprise en France, à Laval après Illkirch en juillet dernier, c’est regagner notre souveraineté industrielle et technologique sur des solutions stratégiques, comme les activités d’assemblage et d’intégration de centraux téléphoniques. Je me réjouis qu’Alcatel–Lucent Enterprise ait privilégié la France et rapatrie ses activités de Roumanie : c’est le signe que la France sait être attractive et séduire par son potentiel et ses talents ! », précise M. Jean-Noël Barrot, Ministre Délégué à la Transformation Numérique et aux Télécommunications.
Alcatel-Lucent Enterprise a décidé de redéployer une partie de sa production de systèmes de communication afin de soutenir les objectifs de réindustrialisation de la France, son pays d’origine. Cette volonté de relocalisation industrielle soutient la politique RSE d’Alcatel-Lucent Enterprise en ayant également un impact positif sur l’environnement grâce à la diminution de l’empreinte carbone lors de l’acheminement de ses produits en France, son premier marché.
“ Alcatel-Lucent Enterprise poursuit sa stratégie d’ancrage de son activité industrielle en France. Après l’inauguration de ses bureaux en juillet dernier à Illkirch, la relocalisation de notre activité PABX à Laval participe au renouveau industriel français. Alcatel-Lucent Enterprise est fière de participer concrètement au projet de réindustrialisation de l’économie française qui sera plus forte et plus souveraine.” déclare Nicolas Brunel Vice-Président Exécutif de la Division Communications et Président d’ALE International. “ Ce projet industriel conforte la présence locale d’Alcatel-Lucent Enterprise dont la volonté est d’être toujours plus proche de son écosystème. ”
Laurent Dupoiron, Président COFIDUR, complète « COFIDUR Ems s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience. Notre savoir-faire et nos compétences sont reconnus par de nombreuses Certifications répondant aux exigences des activités Aéronautique / Militaire / Ferroviaire, Industriel/Professionnel, lighting et Télécom. Dans un marché industriel mondial et des conditions parfois que nous pourrions penser moins favorables, l’innovation, la robotisation, la digitalisation peuvent nous permettent d’imaginer des solutions compétitives. En réponse aux enjeux environnementaux la proximité des clients, la proximité des clients de nos clients est essentielle, elle est surtout vertueuse pour la planète. Notre collaboration avec Alcatel-Lucent Enterprise illustre cette capacité du Made In France. »