L’année 2022 a été marquée par une forte croissance pour Endress+Hauser au niveau mondial. En dépit de chaînes logistiques et d’approvisionnement tendues, le spécialiste de l’instrumentation de mesure et de l’automatisation a fourni plus de capteurs que jamais. Les entrées de commandes, le chiffre d’affaires et l’effectif ont atteint des niveaux record, les bénéfices ont reculé en raison d’un résultat financier négatif. L’entreprise, qui fête son 70e anniversaire cette année, se montre toujours confiante pour 2023.
"Depuis 70 ans, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer un bon avenir et nous continuerons à le faire", a déclaré le PDG.
Au début de l’année dernière, l’attaque russe contre l’Ukraine avait assombri les perspectives. Dans le contexte d’une inflation élevée, de taux directeurs en hausse dans de nombreux pays, d’une menace de pénurie d’énergie en Europe, de chaînes d’approvisionnement et de logistique toujours tendues ainsi que de confinements répétés en lien avec le COVID en Chine, le CEO Matthias Altendorf a déclaré, lors de la conférence de presse de bilan à Bâle : « Notre environnement a rarement été marqué par autant de défis qu’en 2022. Nos activités ont néanmoins connu un développement stable tout au long de l’année. »
Le chiffre d’affaires net du Groupe est passé à 3,351 milliards d’euros, soit une progression de 16,4 %. Luc Schultheiss, CFO, a chiffré la croissance organique, hors effets de change, à 11,6 %. L’entreprise a livré plus de 2,9 millions d’instruments de mesure dans le monde entier avec un très bon respect des délais. « Au fil des années, Endress+Hauser a mis en place des réseaux de production et de logistique performants ; nos relations avec nos fournisseurs s’inscrivent dans la durée », a souligné Matthias Altendorf.
Tous les secteurs et toutes les régions ont contribué à la bonne croissance enregistrée. Les ventes ont été dynamiques en Amérique et en Asie, élevées en Europe et au Proche-Orient, et n’ont reculé qu’en Afrique. La Chine s’est maintenu comme le marché le plus important en termes de chiffre d’affaires, devant les Etats-Unis, tous deux désormais nettement devant l’Allemagne, numéro trois. L’instrumentation de mesure Endress+Hauser et les activités en lien avec les capteurs de la société Innovative Sensor Technology IST qui appartient au Groupe ont connu un fort développement. Comme on pouvait s’y attendre, la demande d’instruments de laboratoire d’Analytik Jena a légèrement diminué après la fin de la pandémie.
Endress+Hauser a investi 240,5 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments et installations, soit 24,7 % de plus qu’en 2021. Ce sont donc plus d’un milliard d’euros qui ont été investis ainsi en cinq ans dans le dessein d’améliorer l’infrastructure. « Avec ces investissements, nous préparons le terrain pour la croissance de demain », a déclaré le CEO. Des projets d’un montant de 500 millions d’euros sont en cours de réalisation. Les quatre plus grands concernent les sites de Maulburg (Allemagne), Suzhou (Chine), Iéna (Allemagne) et Greenwood (Indiana/États-Unis).
« Les innovations produits constituent un moteur de notre croissance », a déclaré Matthias Altendorf. En 2022, Endress+Hauser a lancé 43 nouveaux produits sur le marché. Le Groupe a dépensé 242,4 millions d’euros, soit environ 7,2 % du chiffre d’affaires, pour la recherche et le développement, ce qui correspond à une hausse de 13,6 % par rapport à l’année précédente. Un total de 235 dépôts de premières demandes de brevets dans le monde témoigne de la force d’innovation du Groupe.
Cette rétrospective est assombrie par la fermeture de l’agence de commercialisation russe dans la foulée des sanctions prises après l’attaque contre l’Ukraine. L’interdiction d’exporter des instruments de mesure a signifié la fin des activités commerciales avec la Russie. Un total de 170 emplois ont été perdus. À la fin de l’année, l’effectif de l’entreprise familiale s’élevait à 15 817 personnes dans le monde, soit une hausse de 700 postes. De nouveaux postes d’alternants ont également vu le jour. À l’avenir, 5 % des emplois seront réservés aux stagiaires, aux apprentis et aux étudiants.
Les effets de change et les augmentations de prix ont stimulé le chiffre d’affaires du Groupe, mais aussi pesé sur le résultat. Les charges d’exploitation ayant augmenté plus fortement que le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation n’a progressé que de 9,1 % pour atteindre 473,7 millions d’euros. Endress+Hauser a donc enregistré une marge opérationnelle de 14,1 %, ce qui correspond à un point de pourcentage de moins que l’année précédente, « mais reste très respectable », a déclaré le CFO, Luc Schultheiss.
La hausse des coûts de couverture des risques de change et, plus encore, des pertes importantes sur les placements financiers ont donné lieu à un résultat financier fortement négatif. Le résultat avant impôts a baissé de 12,0 % pour atteindre 408,1 millions d’euros. Un taux d’imposition de 25,6 % (plus 2,5 points) a diminué le résultat après impôts de 14,9 % à 303,5 millions d’euros. L’entreprise familiale n’en est pas moins solide sur le plan financier : en 2022, le ratio de fonds propres a atteint 80,2 %, soit 1,1 point de plus que l’année précédente ; le Groupe est pratiquement exempt de dettes.
Avec 76 points sur 100, Endress+Hauser a une fois encore atteint l’une des meilleures positions au classement de durabilité d’EcoVadis en 2022 et s’est placé dans le premier pour cent du groupe des entreprises évaluées. Dans l’optique d’élaborer une stratégie climatique, le Groupe a calculé son empreinte carbone le long de la chaîne de valeur. Par ailleurs, Endress+Hauser a rejoint l’initiative Science Based Targets avec, pour objectif, d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Le fait que l’entreprise pense en termes de générations se manifeste également dans la planification de la succession. Lorsque Klaus Endress quittera la présidence du Supervisory Board fin 2023 pour raison d’âge, le CEO Matthias Altendorf lui succédera. Peter Selders, qui dirige le centre de compétences pour la mesure de niveau et de pression, reprendra les rênes du groupe. Steven Endress, actuellement encore Managing Director au Royaume-Uni, sera le deuxième représentant de la famille à siéger au Supervisory Board. « Les actionnaires, la famille et le Supervisory Board ont pris toutes ces décisions en parfaite entente », a déclaré Klaus Endress.
Les entrées de commandes ayant encore augmenté de 8 pour cent de plus que le chiffre d’affaires en 2022, Endress+Hauser a pu commencer l’année en cours avec un carnet bien rempli. Au premier trimestre 2023 encore, les entrées de commandes ont connu une évolution positive. Le Groupe s’attend certes à un ralentissement à cet égard au cours du second semestre, mais prévoit une croissance à deux chiffres pour 2023 encore. Cette perspective va de pair avec la création de 500 emplois dans le monde.
Klaus Endress, président du Supervisory Board, est convaincu que le domaine d’activité du spécialiste de l’instrumentation de mesure a de l’avenir. En outre, la décarbonation et la digitalisation ont donné des impulsions supplémentaires. En cette année anniversaire, Endress+Hauser invite à Bâle plus d’un millier de clients, partenaires et spécialistes afin de discuter de la transformation durable de l’industrie des process. Matthias Altendorf a conclu : « Pendant 70 ans, nous avons tout fait pour avoir un bel avenir, nous continuerons de le faire. »