"L’expansion d’Astroscale en France et son partenariat avec le CNES marquent une étape majeure dans la constitution d’un environnement spatial sûr et durable, et témoignent de la détermination de la France à investir dans ce domaine", déclare Nobu Okada, fondateur et PDG d’Astroscale. "La combinaison du leadership d’Astroscale en matière de services en orbite avec l’héritage spatial reconnu du CNES consolide les rôles de la France en tant que leader mondial en matière de politique spatiale durable et de technologie innovante."
Le contrat, qui sera signé le 20 juin lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, officialise un partenariat entre Astroscale France et le CNES. Ce dernier prévoit notamment le financement d’une étude sur le nettoyage actif de débris français. Les débris en question seront désignés ultérieurement.
"Ce partenariat avec Astroscale s’inscrit dans notre volonté de garantir un environnement spatial viable à long terme et de renforcer le leadership de la France dans le secteur spatial", souligne Philippe Baptiste, président du CNES. "Nous sommes heureux de financer cette étude et, ensemble, nous encouragerons l’innovation, favoriserons la coopération internationale et contribuerons activement à la préservation de notre environnement spatial."
Astroscale France a son siège à Paris et va bientôt s’installer dans des locaux plus grands, nommer un directeur général et annoncer d’autres recrutements importants. Au niveau mondial, Astroscale a renforcé ses effectifs pour répondre à la demande de ses clients et compte aujourd’hui environ 450 collaborateurs. Astroscale France est la plus récente des nouvelles inaugurations et mises à niveau d’installations réalisées dans le monde entier, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël et au siège international de l’entreprise à Tokyo.
Astroscale mène de nombreuses missions et projets à travers le monde :
Astroscale Japan est sous contrat avec la JAXA pour la phase I du projet de démonstration d’enlèvement commercial de débris (CRD2), qui permettra de caractériser le corps d’un étage supérieur de fusée en orbite. Elle a également été sélectionnée comme partenaire contractuel pour une étude technologique dans le cadre de la phase II du projet CRD2, qui consistera à retirer un débris de grande taille de l’orbite terrestre.
Astroscale UK œuvre au développement une mission active d’élimination des débris, Cleaning Outer Space Missions through Innovative Capture (COSMIC), en partenariat avec l’Agence spatiale britannique, et prévoit de faire la démonstration du servicer ELSA-M en 2025 en partenariat avec OneWeb, l’Agence spatiale britannique et l’Agence spatiale européenne.
Les équipes Astroscale U.S. et Astroscale Israël sont des leaders mondiaux dans la mise au point de technologies et de plans de mission pour les services d’extension de vie. L’équipe Astroscale U.S. travaille également avec plusieurs agences gouvernementales américaines, dont le laboratoire de recherche de l’Air Force et de la Space Force, sur la recherche et le développement de services satellitaires.
Une précédente mission, ELSA-d (End of Life Services by Astroscale-demonstration), a permis de démontrer avec succès une série de technologies clés nécessaires à l’élimination des débris spatiaux en 2021 et 2022, ce qui constitue une étape importante pour les services en orbite et une réussite sans précédent pour une mission en orbite terrestre basse financée par des fonds privés.