Plug Power, leader mondial des solutions d’hydrogène vert, rejoint le consortium HOPE (Hydrogen Offshore Production Europe) pour construire une usine de production d’hydrogène en mer du nord, au large du port d’Ostende, en Belgique. Plug concevra et livrera un système d’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) de 10 mégawatts (MW). Le consortium HOPE, composé de neuf entreprises dont Plug et Lhyfe, a obtenu une subvention de 21,8 millions de dollars de la Commission européenne.
HOPE est le premier projet offshore de cette ampleur au monde à être mis en œuvre. L’unité de production et l’infrastructure d’exportation et de distribution devrait entrer en service à la mi-2026. Le projet HOPE produira en mer jusqu’à quatre tonnes par jour d’hydrogène vert. Il sera transporté à terre par gazoduc, comprimé et livré pour des applications de mobilités et à destination de petites industries en Belgique, dans le nord de la France et dans le sud des Pays-Bas, dans un rayon de 320 kilomètres.
"Nous sommes reconnaissants à la Commission européenne de nous avoir aidés à démontrer la viabilité de la production d’hydrogène vert à grande échelle en mer ", a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. "Une fois la démonstration réussie, nous prévoyons une accélération des investissements du secteur privé dans la production d’hydrogène en mer."
Le projet HOPE est installé à moins d’un kilomètre de la côte, dans la zone d’essais offshore près du port d’Ostende, en Belgique, qui est un maillon clé de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène en Belgique. Le site de production sera alimenté par de l’électricité fournie dans le cadre de contrats PPA (power purchase agreement) qui garantissent son origine renouvelable. L’eau utilisée pour l’électrolyse sera pompée en mer du Nord, dessalée et purifiée.
Le consortium vise à ouvrir la voie au déploiement d’une production offshore à grande échelle d’hydrogène renouvelable. Le projet HOPE développera, construira et exploitera cette unité de production afin de démontrer la viabilité technique et financière d’un projet de production d’hydrogène à grande échelle en mer avec transport par pipeline pour l’approvisionnement des clients à terre.
La subvention européenne, d’une durée de cinq ans, financera les phases de conception, la fourniture d’équipements et les travaux de construction, ainsi que des travaux de recherche, de développement et d’innovation axés sur l’optimisation des solutions technologiques et de l’exploitation de ce type d’infrastructure. L’analyse technico-économique des solutions de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle en mer
En 2022, Plug et Lhyfe ont réalisé la preuve de concept de la première usine flottante de production d’hydrogène en mer, Sealhyfe.