Pour figurer dans ce prestigieux classement, les entreprises ont dû accomplir des progrès significatifs dans la réduction de l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre de Scopes 1 et 2 entre 2016 et 2021. Pour mémoire, l’intensité des émissions est la quantité d’émissions de gaz à effet de serre par chiffre d’affaires net. NSK a été reconnue pour la réduction de l’intensité de ses émissions grâce à diverses initiatives durant la période considérée.
La promotion de la gestion ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) dans l’ensemble du groupe NSK est au cœur du succès de l’entreprise en matière de réduction des émissions de carbone. Plus précisément, NSK travaille à la préservation de l’environnement dans le cadre de mesures environnementales globales relevant de son approche « Créer et Utiliser ».
Le terme « Utiliser » fait référence à l’emploi des produits NSK par les clients et les utilisateurs finaux se traduisant par une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ici, la qualité et l’efficacité des produits NSK, tels que les roulements, les vis à billes et les guidages linéaires, contribuent directement à la réduction des pertes d’énergie dans les machines et les équipements. « Utiliser » englobe également les stratégies de support client comme la surveillance d’état et le reconditionnement qui contribuent à améliorer la fiabilité des produits et à préserver les ressources. Un bon exemple en est la remise en état des surfaces de roulement pour permettre leur réutilisation.
Le terme « Créer » concerne la fabrication des produits NSK dans des usines neutres en carbone. NSK accélère la réduction des émissions de CO2 en introduisant des équipements de production à haut rendement sur bon nombre de ses sites à l’échelle mondiale. Parmi les initiatives notables, citons l’utilisation de climatiseurs et d’éclairages écoénergétiques, l’installation de panneaux solaires et le passage à l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Cette approche s’applique également à la chaîne d’approvisionnement. En Europe, par exemple, 30% de la production de roulements de NSK utilise de l’acier « vert » à faible teneur en carbone produit dans des usines neutres en carbone, et plus de 95% des fournisseurs de l’entreprise ont adhéré à la norme d’approvisionnement écologique (« Green Procurement Standard ») de NSK. En outre, « Créer » englobe les stratégies de R&D, comme par exemple l’engagement de NSK en faveur des technologies tribologiques avancées, sources d’économies d’énergie plus importantes.
À l’avenir, NSK continuera de contribuer à une société durable en exploitant les capacités technologiques qui aident à préserver l’environnement mondial. Cette philosophie permettra à l’entreprise de réduire de 50% les émissions de Scopes 1 et 2 d’ici à 2026 (par rapport aux niveaux de l’exercice 2017) et d’atteindre la neutralité carbone de Scopes 1 et 2 d’ici à 2035.