En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NSK présentera ses derniers guidages linéaires à l’EMO 2023

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Les processus tels que le perçage, le fraisage et le meulage exigent des solutions de mouvement linéaire et rotatif offrant un rendement impressionnant et une qualité exceptionnelle...
 

C’est pourquoi les principaux fabricants de machines-outils font confiance à l’expertise et au savoir-faire de NSK. Le succès de l’entreprise dans ce secteur repose sur quatre technologies de base : la tribologie, les matériaux, la simulation et la mécatronique. Parmi les produits phares de NSK (stand C42, hall 7) à l’EMO Hanovre 2023 (18-23 septembre) figureront ses derniers guidages linéaires. S’appuyant sur les quatre technologies précédentes, les guidages linéaires NSK offrent la vitesse et la rigidité nécessaires pour répondre aux exigences de temps de cycle et de précision dans les opérations d’usinage.

La pièce maîtresse de la présentation des guidages linéaires NSK, ce sera la nouvelle série DH/DS à haute longévité. Grâce à une capacité de charge dynamique inégalée, la série DH/DS offre une durée de vie double de celle des guidages linéaires NH/NS conventionnels de l’entreprise. Ce produit facilite également la réduction des dimensions en permettant l’utilisation de guidages linéaires de plus faibles dimensions, contribuant ainsi à la réduction du poids et aux économies d’énergie.

Pour répondre à la demande incessante de fiabilité toujours plus élevée des guidages linéaires, NSK a appliqué à la série DH/DS sa technologie exclusive de traitement thermique TF (Tough Force - Force de résistance élevée). La technologie TF est un traitement thermique unique qui contrôle la quantité d’austénite retenue dans l’acier pour prolonger la durée de vie en fatigue.

Les contours des entailles apparaissant lorsqu’une bille ou un rouleau comprime des corps étrangers (contamination/particules) dans la surface du chemin de roulement s’en trouvent adoucis. Résultat : une diminution des zones où les contraintes sont susceptibles de se concentrer, supprimant par là même l’écaillage de surface et prolongeant la durée de vie.

Autre solution innovante sous les feux de la rampe : les guidages à rouleaux éprouvés NSK série RA dotés de joints d’étanchéité très résistants à la poussière pour empêcher l’infiltration de contaminants par le dessous de la glissière et améliorer grandement la fiabilité dans des conditions d’exploitation difficiles.

Grâce à la conception optimisée de la lèvre du joint et aux matériaux hautement résistants à l’abrasion, les guidages à rouleaux série RA présentent une performance d’étanchéité élevée sur le long terme. Dans les environnements contaminés, la durée de vie de ces guidages est deux fois supérieure à celle des produits conventionnels. Pour les guidages montés à l’envers, la longévité est multipliée par quatre, voire plus, en combinant le joint V1 avec un joint V1 de dessous pour couvrir la totalité de la face inférieure de la glissière.

En retenant le thème du mouvement linéaire, NSK mettra en avant à l’EMO son portefeuille de vis à billes en constante expansion, avec notamment son offre de nouvelle génération pour les machines-outils de haute précision utilisées par exemple dans la fabrication de moules. Les vis à billes de nouvelle génération permettent de réduire les erreurs de mouvement et d’éviter le phénomène de second pic de « défaut de quadrant », ce qui réduit ou élimine la nécessité d’opérations secondaires de brunissage/polissage.

Parmi les autres nouveaux produits présentés sur le stand, citons les vis à billes à basse température de NSK, qui démontrent une perte de friction inférieure d’environ 45% par rapport aux systèmes conventionnels. Egalement nouvelles, les vis à billes HFT à très haute longévité destinées aux applications d’entraînement à forte charge offrent une durée de vie jusqu’à deux fois supérieure à celle des solutions conventionnelles.

D’autres vis à billes seront également exposées : la gamme S-HTF, qui exploite l’acier résistant exclusif de NSK pour combattre les charges élevées et la contamination ; les vis à billes à haute longévité dotées d’un traitement spécial des chemins de roulement qui supprime l’usure ; ou encore les vis à billes norme DIN à grande vitesse et à faible bruit.

Les roulements seront aussi à l’honneur sur le stand, avec notamment les roulements à billes à contact oblique ROBUSTDYNA à ultra-haute vitesse et à haute capacité de charge ; une première en Europe. Parfaits pour les broches de machines-outils, ces nouveaux roulements innovants facilitent à la fois les coupes lourdes et les vitesses élevées grâce à leur longue durée de vie.

Autre nouveauté : la graisse ROBUSTGRD, d’une résistance au grippage cinq fois supérieure à celle du produit conventionnel de l’entreprise.

Parmi les autres produits intéressants exposés, mentionnons la cage de roulement SURSAVE (TSR) de NSK pour les roulements à billes à contact oblique, qui se distingue par des économies d’énergie, un faible NRRO (faux-rond non répétable) et des vitesses élevées sur les broches de machines-outils. Différents roulements de super précision et de roulements de moteur à grande vitesse NSK compléteront l’offre pour machines-outils. La société présentera par ailleurs ses roulements à billes à contact oblique et section mince destinés aux robots.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: