L’industrie agroalimentaire est le troisième secteur industriel le plus gourmand en énergie.
Une récente étude réalisée sous l’égide de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a estimé que 50% en moyenne des économies d’énergie dans le secteur des industries alimentaires étaient accessibles en améliorant le pilotage de la production.
Ce résultat intéressant va à l’encontre de l’a priori qui veut que les économies d’énergie impliquent nécessairement le changement d’une grande partie des équipements de l’outil de production, un changement d’un coût prohibitif en période de budgets serrés.
En effet, pour beaucoup d’entre eux, les freins de mise en œuvre d’une véritable stratégie de gestion de l’énergie sont essentiellement d’ordre économique. Ils ont pris conscience de l’absolue nécessité de mettre en place une action significative d’efficacité énergique (suivi des consommations électriques, diminution des émissions de gaz à effet de serre …) mais ne maitrisent pas réellement leur consommation et n’ont pas d’idée très précise sur les voies de réduction possible.
Avec la hausse du prix de l’énergie et les réglementations de plus en plus exigeantes, la diminution des coûts de production et l’optimisation durable des différents postes de la facture énergétique sont devenus indispensables à la libération de la compétitivité des entreprises.
La solution MESbox pour un pilotage de la production adapte ... pour des economies d’energie substantielles.
En tant que logiciel de pilotage de la production pour les silos de céréales, le module MESbox SILO est en première ligne pour apporter des solutions concrètes conduisant à des économies d’énergie substantielles. Au jour d’aujourd’hui, cette solution incorpore déjà par exemple un algorithme de sélection automatique des circuits de transfert minimisant les puissances de moteurs mises en jeu.
ORDINAL Software, soutenue par la Région Ile de France, vient de lancer de nouveaux travaux à plus grande échelle sur le sujet de l’efficacité énergétique et de la réduction des pertes de matière. Elle s’appuiera pour cela sur l’expertise de Services Coop de France, qui a souhaité encourager cette démarche en investissant en ressources complémentaires sur le projet.
Pour que les industriels puissent bénéficier au plus tôt du fruit de ces travaux, ORDINAL Software incorporera les résultats de ces travaux dans les versions commercialisées de la MESbox SILO au fur et à mesure de leur validation pour tous les clients sous maintenance, sans nécessiter l’acquisition d’un module supplémentaire.
Cette initiative va dans le sens d’une véritable démarche d’amélioration continue, où les premières économies se transformeront de plus en plus en économies substantielles, en donnant une longueur d’avance technologique à ceux qui ont pris la décision de s’orienter vers l’amélioration du pilotage de la production.
MESbox SILO : contrôle et supervision de silos “cle en main”
Développée par ORDINAL Software, la MESbox SILO est destinée à la supervision et au contrôle-commande en temps réel et en Intranet des silos céréaliers, silos de campagne, ou silos portuaires, et est adaptée à tous les types de silos (traditionnels ou à fond plat).
La MESbox SILO permet d’automatiser les silos neufs, de moderniser et d’automatiser des silos anciens (ex : remplacement des synoptiques muraux), comme de mettre en conformité et de rénover des installations déjà automatisées. La MESbox SILO vise notamment à répondre aux enjeux de rapidité de transilage du grain, de qualité et de sécurité.
La solution, qui intègre à la fois la partie automatismes et la partie supervision, évite toute programmation et diminue les temps de paramétrage et de mise au point des installations tout en procurant aux exploitants un niveau fonctionnel qui fait référence. Elle va standardiser les programmes automates et les procédures de commande et ainsi réduire significativement les coûts de maintenance des silos.
La MESbox SILO s‘appuie sur la plate-forme COOX, et peut donc être couplée sans contrainte aux autres MESbox de la gamme, de manière à étendre les capacités de l’application, par exemple pour gérer les opérations complémentaires nécessaires aux stations de semences, aux moulins, aux malteries, ou aux industries tournées vers les biocarburants.