La manifestation s’est concentrée sur les processus résultant de l’interaction optimale entre l’outil, le moyen de serrage et la machine.
« Seul celui qui maîtrise le process d’usinage peut obtenir les résultats optimaux avec l’outil utilisé », explique Markus Horn, directeur de Paul Horn GmbH.
Des conférences techniques informatives sur huit thèmes différents, des démonstrations d’usinage sur machine, des zones d’exposition spécifiques par secteur et une grande liberté de mouvement dans la production ont permis aux visiteurs de découvrir HORN avec tous leurs sens.
35 entreprises co-exposantes ont complété le programme. Afin d’illustrer les multiples domaines d’applications des outils de précision HORN, plusieurs voitures de sport étaient exposées ainsi qu’une Radical Custom Bike (moto), la chambre de combustion Prometheus destinée au moteur d’Ariane 6, des dispositifs médicaux et également des montres et des bijoux.
La manifestation, spécialement consacrée au projet collaboratif ZykloMed, financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), a constitué un autre point fort de l’événement. Ce projet porte sur le thème des implants à fonction intégrée grâce à de nouveaux processus d’usinage par des cycles synchronisés. Les partenaires impliqués, INDEX, Paul Horn GmbH, Beutter Präzisions-Komponenten GmbH ainsi que l’Institut wbk de technique de production de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), y ont montré leur savoir-faire en matière de technique médicale en usinant un implant osseux ainsi qu’une vis à os.
En plus des deux usines de HORN qui produisent principalement des plaquettes et des porte-outils, les visiteurs ont pu découvrir la fabrication de carbure et différents procédés de mise en forme sur des installations ultramodernes chez Horn Hartstoffe GmbH. Le fabricant d’outils de précision développe également ses capacités dans le domaine de la fabrication additive. Les prochaines journées technologiques HORN auront lieu en 2025.