En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Technologie : GE Vernova remporte un contrat de prestation de services

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Un contrat pour une nouvelle centrale électrique à cycle combiné au Sénégal. Le contrat inclut la fourniture de pièces, les réparations, les services sur le terrain et la maintenance prédictive avancée pour les deux turbines à gaz 9E.03 GE Vernova et les équipements auxiliaires...
 

West African Energy a signé avec GE Vernova un contrat de prestation de services de 25 ans pour un projet de centrale électrique à cycle combiné de 300 mégawatts (MW) au Cap des Biches, à Dakar, au Sénégal ; ce contrat inclut le logiciel Asset Performance Management (APM) de la branche Digital de GE Vernova, qui permettra de réduire les coûts, d’améliorer la disponibilité et d’accroître la fiabilité et l’efficacité du site une fois que la centrale électrique de West African Energy sera opérationnelle ; il souligne la volonté de GE Vernova d’aider le Sénégal à répondre à une demande croissante en énergie.

La branche Gas Power de GE Vernova a annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat de prestation de services de 25 ans pour le projet de centrale électrique à cycle combiné de 300 mégawatts (MW) de West African Energy au Cap des Biches, à Dakar, au Sénégal, afin de garantir la disponibilité et la fiabilité à long terme des turbines à gaz de la centrale pour répondre à la demande croissante en énergie du Sénégal. Outre le contrat de prestation de services, GE Vernova fournira également le logiciel Asset Performance Management (APM) de sa branche Digital dans le cloud, qui permettra d’utiliser l’analyse prédictive à l’échelle de la centrale (turbines à gaz et alternateurs). Le contrat a été signé lors d’une cérémonie organisée au Sénégal en présence de M. Samuel Sarr, PDG de West African Energy, et de M. Papa Toby Gaye, Secrétaire général de SENELEC.

Le contrat inclut la fourniture de pièces, les réparations, les services sur le terrain et la maintenance prédictive avancée pour les deux turbines à gaz 9E.03 GE Vernova et les équipements auxiliaires. « Nous avons choisi GE Vernova pour ce contrat de prestation de services parce que sa renommée et son expertise technologique en matière de maintenance des turbines à gaz nous permettront de nous assurer que notre centrale électrique fonctionne à son plus haut niveau de fiabilité », a déclaré Samuel Sarr, PDG de West African Energy. « Nous nous attendons à ce que les services et les technologies numériques fournis par l’équipe de GE Vernova nous aident à gagner en efficacité et à améliorer nos performances, ce qui est essentiel pour fournir de l’énergie au Sénégal de façon fiable. »

GE Vernova avait déjà remporté un contrat pour la fourniture de deux turbines à gaz 9E.03, une turbine à vapeur STF-A200, trois alternateurs A39, deux chaudières de récupération de chaleur et des équipements auxiliaires supplémentaires dans le cadre du projet. Les contrats de prestation de services de GE Vernova sont structurés de manière à fournir des coûts de maintenance prévisibles tout en garantissant une disponibilité et une fiabilité élevées, y compris pour la planification des pièces et des arrêts. Ce contrat permettra à la nouvelle centrale à cycle combiné de bénéficier des hautes performances de la technologie la plus récente de GE Vernova et de son expérience mondiale. Avec plus de 1 000 000 MW d’équipements installés dans plus de 120 pays, GE Vernova a mis en place des contrats à long terme sur plus de 1 000 sites à travers le monde.

« Nous sommes heureux que West African Energy nous ait attribué ce contrat pour l’aider à atteindre ses objectifs de production d’électricité et de capacités de production tout en soutenant le gouvernement sénégalais dans son ambition d’augmenter ses volumes de production d’électricité avec une plus grande utilisation du gaz naturel et des énergies renouvelables », a déclaré Kenneth Oyakhire, Directeur général Services de la branche Gas Power de GE Vernova en Afrique subsaharienne. « De nos jours, la fiabilité et l’efficacité sont des composantes essentielles de l’exploitation des centrales électriques, et ce contrat de prestation de services reflète la confiance que nos clients placent en notre technologie et nos capacités de prestation de services régionales pour assurer la fiabilité à long terme de la centrale. »

Ce projet marque également la première installation au Sénégal du logiciel APM de GE Vernova. Dans le cloud, l’APM utilise la fonction d’analyse prédictive avancée de l’application APM Reliability de GE Vernova pour collecter les données des capteurs de la centrale afin de détecter et de diagnostiquer les problèmes des équipements avant qu’ils ne se produisent. Grâce à des jumeaux numériques mettant en œuvre l’intelligence artificielle/l’apprentissage automatique et dotés d’une expertise intégrée, le Sénégal peut augmenter la fiabilité et la disponibilité de sa centrale tout en réduisant ses coûts d’exploitation et de maintenance en adoptant une approche prédictive. La centrale du Cap des Biches, qui est le premier projet de centrale électrique à turbines à gaz du Sénégal, sera la plus grande centrale électrique du pays et devrait générer près de 25 % de l’électricité consommée, fournissant l’électricité nécessaire pour alimenter jusqu’à 500 000 foyers sénégalais. La centrale devrait commencer à fonctionner progressivement à partir de 2024.

https://www.gevernova.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: