Cette plateforme a pour ambition de développer un outil d’innovation et de compétitivité au service des acteurs normands : enseignants, étudiants, chercheurs, start-up et industriels, pour développer l’appropriation de ce procédé de fabrication innovant. Elle réunit plusieurs partenaires du territoire : Arkema, CESI, 3 D&G, Demgy, Francofil, INSA Rouen Normandie (GPM), MSC Scanning, NAE, NES 3D et Polyvia Formation.
Structuré autour de la marque FAN depuis 2021, l’écosystème normand en matière de Fabrication Additive est déjà solidement ancré avec à son actif un certain nombre d’actions telles que la formation* initiale ou continue, des sessions de sensibilisation d’acteurs industriels et d’étudiants, de la R&D et des expérimentations.
La création de FAN Polymères est née d’un constat : si la fabrication additive a déjà fait ses preuves pour fonctionnaliser les matériaux, accélérer les temps de développement et renforcer l’agilité dans la conception et la production, il reste encore des efforts à faire sur la sensibilisation des acteurs afin de montrer les capacités et l’intérêt d’une telle technologie pour leurs produits ou process.
Ainsi, FAN Polymères ambitionne de développer l’appropriation de ce procédé de fabrication innovant par un plus grand nombre d’entreprises et de sensibiliser les jeunes à la fabrication additive pour former les compétences de demain. Issue des plateformes Arkema et Francofil, elle réunit déjà des expertises et des moyens mutualisés.
Les publics ciblés sont larges : start-up, industriels, chercheurs, jeunes et enseignants.
Ils auront accès à ces moyens mutualisés, des expertises de pointe ainsi qu’à des études de faisabilité.
Plus de 20 projets de recherche ont d’ores et déjà été identifiés et vont être financés dans 4 thématiques qui constituent les verrous technologiques à lever :
Matières premières / produit
Robustesse des procédés
Opération de finition
Recyclage / cycle de vie