L’Université de Padoue s’est mesurée cette année à 56 autres équipes, obtenant plusieurs résultats impressionnants avec l’aide des roulements hautes performances fournis par NSK.
La Formule SAE, dont les origines remontent à 1981, est une compétition internationale d’ingénierie destinée aux universités et impliquant la conception et la production d’une voiture de course. Les équipes consacrent 8 à 12 mois à la conception, à la construction et à la préparation de petites voitures de course de type Formule, qui sont évaluées lors d’une série d’épreuves statiques et dynamiques comprenant l’inspection technique, le coût, la présentation, la conception technique, les essais de performances en solo et l’endurance.
Environ 1 600 étudiants de 20 pays ont participé à la XVIIIe édition de cette compétition. Au total, 56 équipes étaient présentes, dont 47 européennes, parmi lesquelles 22 italiennes issues de 17 universités différentes.
NSK a soutenu l’équipe de l’Université de Padoue en fournissant des roulements de qualité et fiabilité supérieures pour la voiture de course concourant dans la catégorie 1E (voitures électriques), qui s’est classée 4e sur plus de 30 participants à l’événement italien. Cependant, c’est lors de la compétition organisée en Hongrie où, pour la première fois, le prototype électrique de l’équipe Race UP (Université de Padoue) a terminé l’épreuve d’endurance (un test de 28 tours couvrant 22 km), que la plus grande satisfaction a été ressentie.
Finalement, les résultats obtenus sur piste sont le fruit d’une année de travail acharné. Durant cette période, une étroite collaboration s’est avérée primordiale entre l’équipe de conception du Département de génie industriel de l’Université de Padoue et les entreprises sponsors, dont NSK Italie. NSK Italie est heureux de partager ce résultat prestigieux à la Formule SAE 2023 et souhaite poursuivre cette fructueuse collaboration à l’avenir.