Pour préparer plusieurs équipes à l’événement, le VDI Racing Camp powered by norelem a réuni plus de 250 participants venant de toute l’Allemagne, les préparant à la prestigieuse compétition en fournissant des composants et un soutien à chaque équipe.
En tant que sponsor du VDI Racing Camp, norelem s’engage depuis longtemps à développer les jeunes talents en offrant aux concepteurs la possibilité de tester leurs projets innovants dans des voitures de course. Cette année, 19 équipes de Formula Student ont envoyé leurs véhicules au centre d’essais pratiques de Münsterland et ont testé leur travail d’équipe dans des conditions de compétition.
Avant l’événement principal, norelem a organisé la rencontre des étudiants sur le site d’essai du laboratoire de recherche en plein air, pour la sécurisation des charges de Selm, en Westphalie (F&T LaSiSe gGmbH). norelem a organisé pour la première fois la " répétition générale " de la Formula Student en 2016, qui a été baptisée Racing Camp.
Pour la saison 2023/24 de Formula Student, norelem soutient environ 54 équipes allemandes et en sus 42 autres équipes internationales. La Formula Student (Electric) est un concours de conception pour les étudiants inscrits dont le défi est de concevoir et de construire un véhicule de formula pour un coureur non professionnel. Le défi comprend également la planification d’une production fictive de plus grande envergure, puis l’essai du véhicule conçu sur un circuit de course. Compte tenu de tous ces éléments, le Racing Camp est le terrain de préparation idéal pour cette compétition.
Les 250 étudiants ont passé les trois jours à concevoir, construire et tester leurs véhicules. Les équipes ont pu tirer le meilleur parti de leur coopération sans la pression d’une compétition réelle, et par la même occasion, s’entraîner à se présenter de manière professionnelle, ces compétences étant essentielles pour l’épreuve officielle de Formula Student.
Lors de la compétition de Formula Student, les principales caractéristiques de sécurité du véhicule sont testées, de même que la tenue de route et le jeu des contraintes sur la piste, tout comme la capacité des véhicules d’accélérer en ligne droite ou de manœuvrer dans les virages à rayon constant. De même, les étudiants sont chargés de faire une présentation à une équipe de juges, qui se chargera ensuite d’établir des rapports sur la conception et le coût du véhicule.
13 des 19 équipes participant au Racing Camp de cette année ont concouru avec une voiture de course à propulsion purement électrique, notamment l’équipe de Formula Student Team Infinity Racing de l’université des sciences appliquées de Kempten. L’équipe de l’Allgäu n’est pas étrangère à norelem : elle a présenté un simulateur de course au salon Motek 2022, dont la construction a été soutenue par la fourniture de composants standard par la norelem Academy. Cela incluait des profilés en aluminium et de nombreux éléments de liaison, qui ont été utilisés pour la plate-forme du véhicule, mais les pièces norelem se retrouvaient également sur la structure et le châssis du véhicule. La passion du sport automobile unit l’équipe depuis 2007 qui compte aujourd’hui 85 membres.
Infinity Racing, une autre des 19 équipes, a pu tester son prototype sur le bitume pour la première fois au VDI Racing Camp. "Grâce à l’examen technique du Racing Camp, nous avons la chance de connaître les faiblesses de notre voiture et ce que nous devons améliorer avant les épreuves officielles", a déclaré Intira Gross. "Comme nous avons beaucoup de nouveaux membres en ce moment, c’est formidable quand ils peuvent apprendre et pratiquer les procédures lors d’un événement comme le Racing Camp. De nombreux participants ne savaient pas comment fonctionne le processus d’évaluation. Durant le Racing Camp, ils ont eu la chance d’apprendre beaucoup d’informations techniques et de se préparer aux vrais examens. De plus, le caractère ludique de l’événement est très important pour la cohésion de l’équipe".
Le camp permet également de prendre en compte les aspects économiques de la construction d’un véhicule, car la présentation et le financement du projet sont des éléments importants pour convaincre lors d’une compétition internationale.
Le passage d’un moteur à combustion à un véhicule électrique est un défi financier supplémentaire pour chaque équipe qui a choisi de le faire. Le coût total d’un tel véhicule s’élève à environ 500 000 euros, la valeur matérielle pure étant déjà de 200 000 euros. Par exemple, un groupe motopropulseur coûte environ 50 000 euros et les batteries du véhicule plus de 20 000 euros. Cela montre à quel point il est important que les étudiants bénéficient du soutien d’entreprises comme norelem, qui fournissent gratuitement des connaissances et des composants.
Martin Ahner, responsable de la formation aux produits à la norelem Academy, a déclaré : "Dans la gamme norelem de plus de 70 000 pièces, il y en a pour tous les goûts, tant pour les véhicules que pour l’équipement de l’atelier. Ainsi, nous pouvons soutenir les équipes dans leur travail de manière très pratique."
Infinity Racing a utilisé les composants de norelem principalement pour la construction de l’équipement d’exploitation. Grâce au sponsoring produit, Infinity Racing a pu construire des chariots de transport et d’assemblage, qui ont ensuite été utilisés pour faciliter la manipulations des véhicules à la fois dans l’atelier et sur la piste.
Ainsi, pour une place sur le podium, ce n’est pas seulement l’esprit d’innovation et le travail d’équipe qui sont importants, mais aussi la façon dont tous les composants interagissent.
Martin Ahner poursuit : "L’accent est mis nettement sur la promotion des jeunes talents, ce qui a toujours été l’un des principaux objectifs de norelem. Pour nous, le Racing Camp est l’occasion idéale de soutenir les ingénieurs concepteurs de demain et de faire connaître notre marque. L’opportunité d’être un sponsor clé n’est donc qu’un pas de plus dans la bonne direction".
Le VDI Racing Camp powered by norelem a vu le nombre de participants et de véhicules augmenter rapidement : de 175 étudiants répartis dans 10 équipes en 2016, à 500 étudiants répartis dans 23 équipes en 2019. Après une pause de deux ans due au coronavirus, le retour du Racing Camp en 2022 a compté plus de 200 participants. Depuis 2019, l’événement est organisé par le VDI (Verein Deutscher Ingenieure), dont norelem est le sponsor principal et donc baptisé VDI Racing Camp Powered by norelem.