En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe Sorégies obtient un financement de 250 millions d’euros par la BEI

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
La Banque Européenne d’Investissement soutient le Groupe Sorégies par un financement de 250 millions d’euros au titre d’InvestEU afin d’accélérer sa transition énergétique...
 

L’énergéticien intégré présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie va bénéficier d’un deuxième prêt de 250 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) après une première opération réalisée en 2017.

Il servira à déployer son plan d’investissements en faveur des énergies renouvelables et de la modernisation de ses réseaux de distribution d’électricité d’un montant total de 500 millions d’euros sur la période 2024-2026.

Cette opération bénéficie du soutien du programme de garantie européenne InvestEU.

Ce financement de la BEI soutenu par le programme InvestEU de l’entreprise locale d’énergie Sorégies s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique qui accorde une place centrale au développement des énergies renouvelables. Le groupe franchit une nouvelle étape pour atteindre son objectif de produire, d’ici 2030, au moins 1000 GWh d’électricité par des actifs détenus en propre. Un changement d’échelle qui lui permettra de continuer à déployer une stratégie locale d’approvisionnement en rapprochant ses activités de production et de fourniture d’énergie.

Le plan d’investissement du Groupe Sorégies de 500M€ sur 2024-2026 est consacré pour un tiers à la modernisation et à la numérisation des réseaux de distribution d’électricité pour plus de flexibilité et, pour deux tiers, à la production d’énergie renouvelable. Les fonds de la BEI contribueront ainsi à financer l’acquisition ou la construction de 44 parcs photovoltaïques et éoliens pour une capacité totale de 307 MW, des projets le plus souvent développés en étroite coopération avec les collectivités locales.

Il s’agit du deuxième financement de Sorégies par la BEI après une première opération d’un montant de 70 millions d’euros en 2017. Cette dernière avait bénéficié de la garantie du Fonds européen d’investissement stratégique (FEIS), plus communément appelé « plan Juncker ».

Cet accord bénéficie du soutien du programme européen InvestEU, qui vise au total à générer plus de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires entre 2021 et 2027 dans les 27 pays de l’Union européenne.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de l’énergie d’InvestEU. Cette dernière comprend notamment les investissements dans la transition vers les énergies propres, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la modernisation des infrastructures énergétiques durables, en particulier les technologies de stockage. Cet investissement contribuera aux engagements pris par l’UE dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’application de l’Accord de Paris sur le climat.

"Je tiens à remercier la Banque Européenne d’Investissement, institution de financement de l’Union Européenne, pour cette marque de confiance qui représente une formidable reconnaissance de l’action du Groupe Sorégies en faveur de la transition écologique et énergétique des territoires." déclare Frédéric Bouvier, Président du directoire du Groupe Sorégies. "Ce financement nous permet de consolider le déploiement de notre plan stratégique comprenant des investissements d’ampleur en faveur des énergies renouvelables. Nous avons avec la BEI une ambition commune : réussir la transition énergie, climat de manière durable en contribuant à la mise en œuvre de projets créateurs de valeur économique, sociale et environnementale pour tous, et facteur de cohésion au sein des territoires. Œuvrer dans cette voie est notre priorité et nous déployons toute notre énergie pour y parvenir".

"Nous sommes très heureux de soutenir à nouveau et sur le long terme le Groupe Sorégies, un énergéticien implanté au cœur des territoires," déclare Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. "Ses investissements dédiés à la production d’énergie renouvelable contribuent à l’accélération de la transition énergétique et répondent aux objectifs européens en matière de neutralité carbone. Le Groupe Sorégies incarne un modèle énergétique vertueux, qui participe à la cohésion sociale et promeut le partage de la valeur localement."

"L’augmentation des capacités de production dans les énergies renouvelables est une priorité de premier plan de l’Europe pour réussir notre transition verte et le changement de modèle énergétique. Avec l’aide d’InvestEU, l’Europe dispose de moyens pour devenir une référence en matière d’énergies décarbonées et assurer son indépendance énergétique. Le soutien à des accords tels que celui-ci en est l’illustration" déclare le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni.

https://www.groupe-soregies.fr/

https://www.eib.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: