France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, représentée par Franck Mouthon, son président, et l’association allemande du numérique en santé, Spitzenverband Digitale Gesundheitsversorgung (SVDG), représentée par le Dr. Paul Hadrossek, son président, annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à dynamiser l’innovation dans le numérique en santé entre la France et l’Allemagne, et plus largement en Europe.
L’objectif de ce partenariat : rassembler et mettre en commun l’expertise et le savoir-faire de chaque association dans le domaine du numérique en santé, en se concentrant tout particulièrement sur les enjeux liées à l’accès aux marchés franco-allemands des dispositifs médicaux numériques à visée thérapeutique (DTx), de la télésurveillance et de la gestion des données de santé. Ce partenariat vise à développer et à structurer le marché franco-allemand de la santé numérique, et, à plus grande échelle, favoriser la croissance du numérique en santé en Europe.
Pour Stéphane Tholander, co-coordinateur de la commission numérique en santé et conseiller spécial auprès de la présidence de France Biotech « Dans cette optique, notre ambition est de créer un pont entre les deux associations par le biais d’une adhésion mutuelle, de la mise en place d’événements conjoints visant à mieux comprendre le fonctionnement de chaque marché respectif et renforcer les liens entre entrepreneurs européens du numérique en santé ».
Pour Franck Mouthon, président de France Biotech : « Nous disposons d’un marché européen à fort potentiel qui nécessite des ajustements et une coordination efficace. Nous sommes également déterminés à étendre cette collaboration à d’autres pays européens tels que l’Italie et l’Espagne, afin de bâtir une Europe forte dans le domaine du numérique en santé. Le patient européen est au centre de nos préoccupations ».
« Notre collaboration permettra de gagner du temps sur la compréhension de chaque marché et de savoir aussi ce qui est transposable d’un pays à l’autre et ce qui nécessite une harmonisation. L’idée aussi est de pouvoir bénéficier d’un écosystème efficient tels que les réseaux d’entrepreneurs pour échanger sur les bonnes pratiques autour du parcours de soins. Ensemble, avec nos collègues français, nous faciliterons l’accès à l’innovation aux patients en France et en Allemagne. » explique le Dr Paul Hadrossek, Président de Spitzenverband Digitale Gesundheitsversorgung.
Les DTx, qui permettent la prévention, la gestion et le traitement des troubles médicaux par des interventions thérapeutiques digitales, sont en train de devenir un élément incontournable de la santé globale. Le marché allemand des DTx est bien développé avec une cinquantaine d’acteurs impliqués dans le dispositif de prise en charge rapide DiGA (Digital Health Apps). A l’inverse, la télésurveillance est moins développée en Allemagne qu’en France où celle-ci est maintenant prise en charge dans le droit commun et où le dispositif de prise en charge anticipée numérique (PECAN) devrait permettre l’arrivée rapide de nouvelles solutions de télésurveillance et de DTX.
Pour construire un marché européen du numérique en santé, il est impératif de lever certains freins réglementaires ou techniques pour permettre aux patients européens de bénéficier rapidement des dernières innovations. Cette structuration du marché conduira à des économies d’échelle, réduisant aussi les coûts pour les systèmes de santé et favorisera l’émergence de start-ups dans le secteur du numérique en santé en France et en Allemagne.
Par ailleurs, les deux pays font face à des enjeux similaires liés au vieillissement de la population, à la prévalence croissante des maladies chroniques et des troubles liés à la santé mentale.
En combinant les forces vives des 170 sociétés allemandes et 200 françaises, ce partenariat stratégique vise à renforcer la position de l’Europe sur la scène mondiale du numérique en santé.