Cette start-up unique en France est capable d’apporter une expertise globale aux entreprises industrielles sur toute la chaîne de valeur de la mécanique, des matériaux et de l’agro-alimentaire.
Transfert de technologie
L’Assemblée Générale constitutive a acté la création de la société 2MAtech en décembre 2013. Entreprise unique, 2MAtech a pour mission de faciliter le transfert de technologie entre le monde de l’enseignement supérieur et les entreprises dans le domaine de la mécanique, des matériaux et de l’agro-alimentaire en délivrant des prestations technologiques.
Innovation
Pour la première fois en France, des établissements universitaires créent une véritable entreprise sous forme de société par action simplifiée (SAS) avec un capital social de 220 000 euros. Autre innovation, le tour de table de 2MAtech regroupe des entités publiques (Universités, écoles d’ingénieurs, lycées technologiques,...) mais aussi des entreprises privées. L’Etat et des collectivités territoriales (Conseil Régional Auvergne, Clermont Communauté) se sont également engagés dans le succès du projet.
Renforcer le lien entreprise-enseignement supérieur
La création de 2MAtech va démultiplier les efforts engagés dans le transfert des compétences académiques vers le monde économique. Aujourd’hui, à l’occasion du discours de lancement de 2MAtech, Pascal Ray, Président, a souligné l’originalité de la démarche et insisté sur la capacité du monde académique en Auvergne à fédérer moyens et compétences pour développer l’offre vers les entreprises : « Avec la création de 2MAtech, nous sommes fiers de renforcer le lien entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur sur le territoire et au-delà, car nos ambitions et nos clients sont internationaux ».
Passeport pour l’aéronautique et la high tech
La jeune société a pris appui sur les moyens et les compétences de structures existantes comme CASIMIR et de Méc@prod. Robotique, usinage, expertise et test matériaux, organisation industrielle, prototypage... : 2MAtech offre une solution globale de prestations technologiques dans le domaine de de la mécanique et des matériaux aux industriels. Soumise aux règles de la concurrence (qualité-coût-délais), la société dispose déjà d’un portefeuille clients et de références prestigieuses dans les filières d’excellence ou à fort potentiel (aéronautique, spatial, médical, automobile, énergie, bois, mécanique, transports...). Passeport pour l’aéronautique, la société est qualifiée par AIRBUS et s’oriente vers une accréditation NADCAP fin 2014.