Delta Pyramax Effidence : la rencontre d’un fournisseur de solutions human-friendly et d’un concepteur de robotique mobile et autonome : Cette fin d’année est marquée par le lancement d’un nouveau partenariat stratégique pour Effidence, qui s’associe à Delta Pyramax, fournisseur de solutions ergonomiques dont l’activité est centralisée à Hong Kong. Les deux sociétés, en contact depuis plusieurs mois, ont trouvé des intérêts communs à leur collaboration : d’une part l’opportunité pour Delta Pyramax de distribuer une gamme de robots reconnus et éprouvés, d’autre part l’implantation technique et commerciale à Hong Kong pour Effidence. Elles trouvent également une réelle synergie par rapport à leurs valeurs communes : la volonté d’améliorer les conditions de travail.
L’hyperpuissance asiatique est un choix qui marque une étape décisive pour Effidence, qui pourra distribuer ses AMR par le biais de son partenaire Delta Pyramax dans les mois à venir. En effet, la Chine est le premier marché mondial pour la robotique depuis des années. D’après Statista, et le journaliste Tristan Gaudiaut, des records d’installation de robots industriels sont atteints en 2022. La Fédération Internationale de Robotique (IFR) précise que plus de la moitié ont été installés en Chine. Ce territoire est d’ailleurs celui où la robotisation de l’industrie est la plus rapide au monde. La densité de robots a effectivement triplé entre 2017 et 2021. Ce nouveau partenariat s’annonce donc prometteur pour la société de robotique mobile française. Celle-ci, déjà implantée au Japon et à Singapour grâce à ses partenaires, continue ainsi son expansion sur le territoire asiatique.
Citation Delta Pyramax, John Lau : « L’adoption des AMR dans différents secteurs et localités peut parfois poser problème. Les premiers utilisateurs peuvent trouver cela compliqué, en particulier lorsque les AMR évoluent à proximité des humains et doivent faire face à des scénarios imprévus. L’utilisation d’un AMR peut également sembler difficile, en particulier pour les personnes non techniques. Effidence propose une solution plus souple qui s’adapte aux pratiques professionnelles. Par exemple, la fonction "follow-me" est une fonction que tout le monde peut comprendre et permet de s’approprier facilement EffiBOT. Au fur et à mesure que les travailleurs se familiarisent avec EffiBOT, d’autres fonctions peuvent être ajoutées, telles que les commandes "aller à la base". Dans les applications plus avancées, EffiBOT peut être configuré avec plus de composants pour augmenter le degré d’automatisation. Les clients n’ont pas besoin d’acheter un robot entièrement autonome avec toutes les fonctions, mais ils peuvent configurer EffiBOT en fonction de leurs besoins. Le chantier de construction est un exemple qui illustre bien le problème. La topologie du site change tous les jours, il serait très difficile pour un ouvrier du bâtiment de cartographier et de configurer l’AMR tous les jours. Les solutions d’Effidence sont conviviales, et peuvent être configurées en fonction des défis à relever et bénéficient d’une bonne équipe d’assistance. »