En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zytronic fournit une solution durable de détection tactile destinée au matériel de gestion des serres

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
La technologie PCT continue à faire la preuve de sa pertinence technique dans les environnements difficiles...
 

Leader de la fabrication et de la fourniture des capteurs tactiles pour usage intensif, Zytronic, via son partenaire de distribution en Europe de l’Est Elatec, vient de décrocher une nouvelle victoire grâce à sa Technologie Capacitive Projetée (PCT™). Le développeur de systèmes hongrois AENSys a choisi la technologie PCT comme base de son nouveau produit – un outil d’acquisition de données et de surveillance des flux de travail en voie d’implantation partout en Europe.

Le système Gremon d’AENSys est un système de pointe de gestion d’entreprise, extrêmement adaptable, conçu pour l’emploi dans les serres commerciales, et doté d’une série de modules de commande positionnés en divers emplacements dans ces structures. En plus des relevés de temps des employés, le système permet d’enregistrer de nombreux paramètres, tels que la quantité/qualité des récoltes, le rendement des cultures et la présence de nuisibles (y compris leurs espèces et leurs emplacements) afin de procéder à des analyses détaillées visant à améliorer le rendement global et à réduire les coûts.

Les données recueillies serviront à déterminer l’état de santé des plantes et à calculer avec précision le moment où il faudra programmer des activités comme la cueillette ou les traitements aux pesticides, ainsi qu’à mieux répartir la charge de travail des employés. Le temps passé à des tâches spécifiques (planter, tailler, etc.) pourra être surveillé pour affecter les ressources de manière judicieuse. Les interfaces utilisateurs graphiques (GUI) de chaque module de commande du système utilisent une version 7 pouces de ZYPOS®, le capteur tactile très apprécié de Zytronic, qui a été choisi parce que doté de toutes les caractéristiques clés requises.

Le capteur tactile robuste spécifié pour cette application devait répondre à plusieurs exigences techniques importantes. Tout d’abord, il fallait qu’il réagisse au toucher des utilisateurs portant des gants en latex et qu’il fonctionne même sale. Deuxièmement, il devait permettre un design lisse et facile à essuyer. Enfin, il fallait qu’il résiste à un usage intensif et à des chocs, rayures et coups accidentels fréquents.

Les capteurs tactiles PCT™ reposant sur une matrice complexe d’éléments condensateurs en cuivre ultra-minces (de seulement 10µm de diamètre) encastrés dans un substrat stratifié, ils sont entièrement protégés contre toute dégradation. Le substrat contenant la matrice de condensateurs peut se placer derrière un autre écran de verre ou de polycarbonate pour offrir une protection supplémentaire à l’affichage tactile, et c’est ce qui a été adopté pour l’application d’AENSys. La robuste construction des capteurs PCT les rend pratiquement invulnérables aux chocs violents, aux rayures et aux vibrations, ainsi qu’à l’exposition aux produits chimiques agressifs et aux températures extrêmes.

“Nous avons examiné plusieurs solutions de captage tactile proposées par des leaders du marché, mais la PCT de Zytronic s’est imposée comme meilleure option, en raison de l’excellence de ses performances tactiles alliée à la robustesse de sa construction,” a déclaré Attila Bilicki, directeur général d’AENSys. “En outre, nous avons été impressionnés par le haut niveau de soutien technique offert par cette société, et cela s’est avéré très appréciable pour mener le projet à terme.”

“Le système Gremon fournit aux gestionnaires des serres un niveau de visibilité très accru, en leur présentant toutes les informations dont ils ont besoin pour mesurer le rendement de leur exploitation. La possibilité d’analyser les processus permet d’améliorer les niveaux de productivité. Les employés peuvent également signaler rapidement les nuisibles ou les maladies des plantes pour faire prendre les mesures qui s’imposent,” a ajouté Ian Crosby, directeur des ventes et du marketing chez Zytronic. ”L’emploi des capteurs tactiles PCT dans ce système souligne encore une fois la supériorité de notre technologie, même dans les environnements les plus difficiles.”

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: